Blessures et traumatismes
Mise à jour : 16/07/2017

Les blessures et traumatismes sont principalement causés par des chutes et des morsures. Il peuvent être bénins comme mortels il est donc important de prendre des précautions pour les éviter.

Les morsures

Les morsures peuvent être aussi bien causées par les lapins eux mêmes que par les autres animaux de la maison ou des prédateurs extérieurs. Ne laissez jamais votre lapin seul avec un autre animal si vous ne pouvez pas lui faire confiance à 100%. N'oubliez pas que le lapin est une proie facile s'il n'a pas la possibilité de se réfugier dans un terrier !
Les lapins peuvent aussi se mordre entre eux et s'infliger de sérieuses blessures. Lorsque vous introduisez un nouveau lapin faites très attention et ne les laissez pas sans surveillance. Pour plus d'informations sur le sujet , consultez la rubrique cohabitation.
Si la blessure est superficielle désinfectez la avec un désinfectant à la chlorexidine et au moindre signe d'infection consultez un vétérinaire. Une antibiothérapie peut être indispensable à la guérison.
Si la blessure est profonde désinfectez là et consultez un vétérinaire qui la suturera. Les lapins en se battant peuvent ouvrir le dos ou les flancs sur une dizaine de cm !

Cas particuliers :
-Les mâles tentent presque systématiquement de se castrer occasionnant des blessures de l'appareil génital qui peuvent provoquer des problèmes urinaires par la suite.
-les mâles ont tendance à mordre le haut du dos des lapines lors de l'accouplement, ils peuvent sévèrement les blesser. C'est pourquoi, il ne faut pas faire cohabiter une lapine stérilisée avec un mâle qui ne l'est pas. Les deux membres du couple doivent être stérilisés.

Les chutes

Les chutes sont malheureusement fréquentes, d'une part parce que les lapins sont des animaux vifs et nerveux et d'autre part parce qu'ils ne sont pas toujours portés correctement et que leur environnement n'est pas sécurisé correctement.
Ne porter votre lapin sur de longue distance que si vous êtes sûr de vous, ne lui faites pas courrir de risques inutiles. Consultez la page consacrée aux différentes façons de porter un lapin
Les chutes peuvent entrainer de nombreuses fractures qui ne peuvent pas toujours être soignées, soyez prudent. Une fracture du dos (rupture du rachis) entraine une paralysie irréversible.
Les escaliers sont aussi un lieu dangereux mais appréciés des lapins qui les montent et les descendent la plupart du temps sans problème. Ne laissez pas votre lapin jouer dans les escaliers sans surveillance, là encore il peut faire une chute, se briser les os ou les incisives. Installez une barrière de sécurité si besoin.

Certains lapins sont plus agiles que d'autres, Talisman par exemple a vécu en clapier plus d'un an avant d'arriver chez nous et il ne savait pas sauter. Il ne sera jamais un grand sauteur mais je lui ai donné quelques cours pour qu'il puisse sauter sans risque. De cette façon, il peut imiter Malou sans risquer la chute.
Si votre lapin ne sait pas sauter et n'en ressent pas le besoin ne le forcez pas, mais si sa maladresse le met dans des situations délicates, autant prendre les devants en lui apprenant à sauter correctement.
-Entrainez le avec un objet de faible hauteur, car les lapins qui ne savent pas sauter savent encore moins descendre et paniquent! Au début il faudra probablement le porter sur l'objet puis le descendre, au bout de deux trois fois il pourra le faire mais en paniquant, il faut donc dégager de l'espace autour de vous. Dans sa panique il met toutes ses forces dans les pattes arrières et se propulse très loin!
Quand votre lapin maitrisera ses sauts, il faudra essayer avec un objet plus haut, au besoin mettre un coussin au sol pour l'atterrissage, avec quelques entrainements il devriendra un sauteur honorable !

L'électrocution

C'est malheureusement une cause trop fréquente de décès ou blessure. La sécurisation est indispensable ! Il faut cacher tous les fils électriques ou les mettre dans des cables protecteurs. Les fils électriques sont l'une des gourmandises préférées des lapins mais ils peuvent occasionner de sévères brûlures ainsi que des électrocutions qui peuvent être fatales