Espérance de vie du lapin
Mise à jour : 17/08/2017
Il y a 10 ans, une espérance de vie de 5-6 ans était une moyenne assez réaliste pour un lapin mais les choses ont bien changé ! Désormais, nous pouvons espérer que nos lapins atteignent 10-12 ou même 15 ans !
Le lapin de garenne a une espérance de vie de 3 ans maximum, 2 ans semble une moyenne assez réaliste. Dans The Private Life of The Rabbit, R M Lockley estime l'âge moyen du groupe de lapins qu'il étudie à 19 mois. La mortalité des juvéniles est extrêmement importante. Elle varie de 90% à 50% entre 0 et 8 mois. Les lapins de garenne doivent faire face aux prédateurs, aux chasseurs, aux aléas climatiques et aux épidémies ce qui écourte considérablement leur vie.
- Les vétérinaires soignent de plus en plus de lapins, leurs connaissances augmentent et les lapins sont donc de mieux en mieux soignés. Les propriétaires de lapins sont aussi de plus en plus soucieux de la qualité des soins et n'hésitent plus à prévoir un budget "vétérinaire" ou une assurance santé en prévision de problèmes chroniques coûteux.
- Les propriétaires de lapins ont désormais plus facilement accès à des informations. Les livres récents sur le lapin de compagnie mettent un terme à des années d'idées reçues fantaisistes et nuisibles. Ils peuvent enfin offrir à leur lapin une alimentation adaptée et de bonnes conditions de vie.
- Le lapin est de plus en plus considéré comme un animal de compagnie au même titre que le chien ou le chat et plus comme un jouet ou une peluche pour enfant. Il est désormais adopté par des adultes célibataires ou en couple et plus seulement pour des enfants. A ce titre, il reçoit plus d'attention et des soins réguliers qui permettent une meilleure prévention des maladies. En effet, lorsque le lapin est acheté pour des enfants, c'est en général parce que les parents pensent qu'il s'agit d'un animal peu cher qui n'ira jamais chez le vétérinaire et vivra très bien seul, en cage, dans la chambre de leur enfant. L'espérance de vie de ces lapins est donc inférieure à celle des lapins adoptés par et pour des adultes. Ces derniers vont plus souvent chez le vétérinaire et ont généralement de meilleures conditions de vie.
La longévité de votre lapin dépend en grande partie des soins que vous lui apportez. Il y a bien entendu des lapins plus fragiles que d'autres, des lapins porteurs de maladies génétiques et des lapins moins chanceux que d'autres mais une grande partie des problèmes peut être évitée en respectant quelques règles simples.
- Une alimentation adaptée est la clef d'une bonne usure des dents et du bon fonctionnement du système digestif, 2 points faibles du lapin qui peuvent considérablement réduire son espérance de vie. Du foin de qualité en grande quantité et de la verdure variée assureront à votre lapin de grandes chances de ne jamais souffrir de problèmes digestifs ou dentaires. Si tant de lapins souffrent de problèmes digestifs et dentaires c'est avant tout parce que leur alimentation est inadaptée. L'espérance de vie de votre lapin et le risque de maladies seront augmentés si vous ne lui fournissez que des granulés de mauvaise qualité qui satureront son système digestif et abîmeront ses dents mais aussi si vosu ne lui fournissez qu'une alimentation sèche (granulés+foin).
- Des conditions de vie agréables et épanouissantes. Un lapin enfermé dans une cage,même grande, sortant peu et recueillant peu d'attention développe diverses pathologies : obésité, pododermatites, troubles du comportement, trouble digestifs et urinaires, problèmes dermatologiques, faiblasse musculaire et cardiaque, etc... Un lapin qui dispose d'un grand espace dans lequel il peut sauter, courir, exprimer sa joie en bondissant, jouer, passer dans des tunnels, grimper sur des étages ou sur le toit d'une cabane, se cacher etc... est un lapin épanoui et heureux. S'il a un compagnon de sexe opposé avec lequel il peut jouer et faire la sieste, c'est encore mieux, mais si c'est impossible il suffit de lui accorder beaucoup d'attention pour qu'il ne déprime pas et soit heureux. Un lapin heureux est un lapin qui stresse moins et qui a donc plus de chances d'échapper aux maladies.
- Un suivi régulier chez un vétérinaire compétent en lapins. Les vaccinations sont l'occasion de faire un petit check-up et donc un dépistage d'éventuels problèmes de santé. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller sur l'alimentation, vérifier le poids de votre lapin et vous prescrire un antiparasitaire ou un vermifuge.
- La stérilisation permet elle aussi de sauver un grand nombre de vies et d'augmenter de nombreuses années l'espérance de vie des lapines en les préservant des nombreux problèmes gynécologiques qui touchent les lapines de plus de 4/5 ans et sont souvent mortelles car diagnostiquées trop tardivement.