Comment porter son lapin
Mise à jour 20/08/2017
Il ne faut porter un lapin que par nécessité, les lapins ont souvent horreur d'être portés ou d'être en hauteur. Dans la nature le lapin n'est soulevé du sol que lorsqu'il est capturé par un rapace, ce n'est donc pas un geste rassurant.
Le lapin a énormément de force dans les pattes arrières il faut absolument les bloquer!
Pendant l'apprentissage, restez assis et testez différentes positions, de cette manière si le lapin vous échappe il ne fera pas une grande chute.
N'oubliez pas que les chutes sont une cause importante de mortalité!
Certains lapins refusent catégoriquement d'être portés. Ces lapins n'ont sans doute pas été manipulés dans les premières semaines de la vie ou ont peut-être subi un traumatisme.
Si après plusieurs tentatives le lapin est de plus en plus stressé, cessez vos tentatives pendant 1-2 semaines. De cette manière il ne sera plus sous l'emprise du stress.
Pendant ce temps entraînez vous sur une peluche. Il est important de bien maîtriser le geste pour votre geste soit sûr. Si votre lapin sent que vous hésitez il paniquera car il ne vous fera pas confiance. Passez aussi du temps à l'approcher et à la caresser sans le porter, utilisez des friandises si besoin. Il faut gagner sa confiance! Pour soulever le lapin vous devez toucher son arrière train et son ventre, tentez de le caresser dans ses régions là pour l'habituer au contact.
Lorsque vous avez gagné sa confiance, commencez par le porter pour le poser sur vos genoux. Le fait d'être proche du sol le rassurera. Quand il se laissera faire, vous pourrez le porter en vous tenant debout puis en marchant. Ceci vous facilitera la vie !
Plusieurs positions sont possibles, elles doivent être adaptées à votre lapin. Trouvez celle qui le rassure et n'insistez pas s'il bouge trop, reposez-le!
En portant le lapin de cette manière et en tenant les chevilles vous bloquez les pattes arrières.
De cette manière, les pattes arrières sont bloquées mais attention de bien maintenir une pression sur le lapin avec l'autre main pour qu'il ne puisse pas sauter sur votre épaule et basculer de l'autre côté!
Certains lapins adorent cette position mais la plupart détestent, à ne pratiquer que si l'on est sûr de soi et que le lapin aime être sur le dos.
Il est bien entendu hors de question de porter le lapin par les oreilles,c'est exrêmement douloureux et dangereux pour sa santé.
Une autre méthode consiste à les prendre fermement par la peau du cou (par le haut du dos).Cette méthode en plus d'être inconfortable est douloureuse pour le lapin, même si vous soutenez les fesses du lapin avec l'autre main. Ce n'est de toute façon pas la bonne méthode pour instaurer la confiance entre votre lapin et vous. Quand quelqu'un vous saisi par l'encolure de vos vêtement, vous avez rarement envie de vous en faire un ami !
Par les lombes : à éviter également, vraiment pas la meilleure façon d'instaurer la confiance ! Peut être très dangereux si c'est mal fait.
Voici une petite vidéo de démonstration réalisée par expert village :How to Pick Up A Bunny Rabbit