La stérilisation du lapin mâle
Mise à jour : 15/07/2017
En introduction, vous pouvez lire l'article consacré aux bienfaits de la stérilisation : la stérilisation du lapin
La stérilisation du lapin n'est pas nécessaire s'il vit seul et qu'il n'a pas de comportement sexuel gênant pour vous comme pour lui : marquage intempestif du territoire, excitation sexuelle sur des objets ou sur vous, agressivité.
La stérilisation n'a aucun effet sur la santé du lapin si ce n'est d'éliminer totalement le risque de cancer des testicules (assez rare). C'est une opération simple, sans complications et sans risque en dehors des risques liés à l'anesthésie comme pour toute intervention.
Une incision est pratiquée sur les poches scrotales pour ligaturer le canal et retirer les testicules, ensuite les poches "dégonflent" et disparaissent. Il existe plusieurs techniques, dans certain cas il y a une suture, dans d'autres cas les sacs sont laissés ouverts (minuscule ouverture).
Dans certains cas vous aurez des antibiotiques à donner. Dès le lendemain votre lapin aura retrouvé la forme.
Quand le lapin vous est rendu les poches sont bien visibles, parfois plus gonflées qu'avant l'intervention. Elles dégonflent dans les jours qui suivent l'intervention.
Merci à Lucky de passer outre sa pudeur naturelle pour illustrer la rubrique !
Les suites opératoires sont simples, il suffit de remplacer la litière par une serviette éponge le premier soir. Le lapin peut manger et boire normalement, vous devez surveiller que son transit intestinal reparte rapidement. Dans la majorité des cas; il n'y a pas besoin de faire une contre visite car les fils sont résorbables mais s'ils ne le sont pas une visite est prévue pour les retirer et contrôler la santé du petit patient.
Si vous remarquez que votre lapin s'intéresse à sa cicatrice et cherche à retirer les fils, retournez chez le vétérinaire pour chercher une collerette.
Si le lapin réussi à rouvrir la cicatrice le vétérinaire pourra poser des agrafes qu'il faudra retirer une semaine plus tard.
Il faut attendre un mois pour que les hormones disparaissent complètement et que le comportement de votre lapin se stabilise.
La stérilisation d'un mâle n'a pas d'effet immédiat sur la fertilité, PENDANT 48H VOTRE LAPIN RESTE AUSSI FERTILE QU'AVANT L'INTERVENTION. La fertilité décroît ensuite régulièrement, il est préférable d'attendre une vingtaine de jours avant de le mettre en contact avec une lapine non stérilisée.
Toute stérilisation ou castration peut être suivie de légers saignements dans les 24-48h suivant l'intervention, ça n'a rien d'inquiétant.
Ce que vous devez surveiller, c'est le transit du lapin et son appétit. S'il ne mange pas, vous devez le gaver.
La castration chimique existe pour le lapin mais ce n'est pas efficace.
Les prix sont très variables d'un vétérinaire à l'autre, la stérilisation est facturée entre 75 à 200 euros.
Cela peut vous paraitre cher, mais ça reste moins élevé que si vous devez soigner des blessures ou prendre en charge de multiples portées.
Demandez à votre vétérinaire s'il pratique cette intervention régulièrement sur des lapins , si ce n'est pas le cas recherchez un vétérinaire pour lequel cette intervention est de la routine.
Après toute opération il est important que votre lapin se nourrisse rapidement, si vous constatez une anorexie, gavez-le! Vous trouverez toutes les infos dans la rubrique gavage.
Votre lapin aura besoin d'être surveillé pendant les jours qui suivent l'opération( bonne cicatrisation, comportement normal,transit)
IMPORTANT: le vétérinaire DOIT administrer un anti-douleur à votre lapin, s'il ne le fait pas votre lapin souffrira, grincera des dents, tremblera et ne mangera pas. Ne partez pas de la clinique sans que le vétérinaire ait réalisé une injection d'anti douleur! Un lapin qui ne souffre pas se remet bien plus vite.
Une autre rubrique de la page santé est consacrée aux soins pré et post opératoires.
Au Québec la stérilisation d’un mâle coûte 120$, plus les taxes. Sont parfois ajoutés des frais de prise de sang pré-opératoire( 45$) et d'analgésiques(25$)