Chirurgie du lapin, soins pré et post opératoires
Mise à jour : 25/08/2017
Malheureusement, il se peut que votre lapin ait besoin d'une intervention chirurgicale. Choisissez un vétérinaire qui a l'habitude de pratiquer des interventions sur le lapin car c'est un animal différent du chat et du chien.
Le lapin ne nécessite aucun soin préopératoire (sauf maladie particulière dans ce cas votre vétérinaire vous donnera des conseils adaptés). Le lapin n'a pas besoin d'être à jeun car il ne peut pas vomir. Cependant un grand nombre de vétérinaires demandent aux propriétaires de lapins de suivre les mêmes règles que pour les chats et chiens, jeûne total ou partiel à partir de 18h ou 20h la veille de l'intervention. Non seulement c'est inutile mais cela peut causer un blocage intestinal.
Le système digestif du lapin doit continuellement fonctionner.Si l'on prive le lapin de nourriture 12-15h avant l'intervention et qu'on ajoute à cela les heures où il ne mangera pas après l'intervention, le lapin peut rester sans manger plus de 24h ce qui est trsè dangereux pour lui.
On peut cependant supprimer les granulés et verdure 3-4h avant l'intervention et le foin 2h avant pour que l'estomac ne soit pas plein et qu'il n'y ait pas de reste de nourriture dans la bouche ou la gorge.
Si votre lapin subit une intervention qui ne nécessite pas qu'il passe la nuit à la clinique, vous n'avez rien à préparer de spécial. S'il est prévu qu'il y passe la nuit, donnez à votre vétérinaire ses granulés, son foin habituel et ses légumes préférés pour ne pas ajouter au stress de la nuit à la clinique un stress alimentaire. Votre lapin sera installé sur un tapis chauffant, il aura peut être aussi une lampe chauffante pour éviter une hypothermie ou sera réchauffé à l'aide d'un sèche cheveux.
Dans certains cas, le lapin doit malheureusement être hospitalisé soit parce que son état général ne permet pas une sortie, soit pour recevoir des soins. Votre lapin peut, par exemple, être perfusé :
Afin de vous éviter un stress inutile à l'arrivée du lapin, pensez à préparer quelques accessoires qui peuvent se révéler bien utiles. Demandez à votre vétérinaire si les mouvements de votre lapin devront être limités auquel cas, il faudra modifier l'environnement de votre lapin et si besoin le mettre en enclos ou même en cage de convalescence. La cage de convalescence peut permettre de sécuriser un lapin qui semble perdu sous l'effet d'un antidouleur puissant. Sur cet exemple, Malou a du mal à supporter un dérivé morphinique et est confiné pour pouvoir se reposer sans craindre l'environnement ni son compagnon. Le lendemain, son compagnon vient lui rendre visite pour un repas commun et comme Malou a repris ses esprit et ne semble plus nauséeux, il retrouve ensuite la liberté.
La serviette blanche permet de surveiller les urines
Si votre lapin à l'air un peu "shooté" ou est très fatigué, retirez tout ce qui l'oblige à sauter : maison, bac à chat, tunnel, etc.
Il faut prévoir de quoi le gaver s'il ne recommence pas à manger de lui même assez rapidement. Les infos pour gaver ou administrer un médicament se trouvent sur les pages gavage et administrer un médicament
A son retour votre lapin aura besoin de calme. Certains vétérinaires recommandent de ne pas donner autre chose que du foin après l'intervention mais tout comme le jeun cette mesure est inutile, plus vite il remangera mieux ce sera. Ne stressez pas si votre lapin est fatigué et ne mange pas tout de suite, laissez le se reposer. S'il est parfaitement réveillé laissez le sortir de la cage et gambader cela favorisera la reprise du transit.
Dans un premier temps la seule chose à faire est de surveiller qu'il ne lèche pas sa plaie et ne mange pas les fils s'ils sont apparents. Si c'est le cas demandez une collerette à votre vétérinaire.
Il y a parfois des antibiotiques à prendre, surveiller que le lapin ne fasse pas d'intolérance (diarrhée).
Le lendemain de l'intervention votre lapin doit commencer à se nourrir si ce n'est pas le cas, gavez le et surveillez que le transit reparte.
Si votre lapin a un ou plusieurs compagnons, isolez-le dans une cage à son retour car l'odeur de la clinique et des désinfectants peut rendre agressifs les autres lapins qui ne le reconnaîtront pas! En outre ils peuvent se battre ou jouer ce qui peut fatiguer et blesser le lapin convalescent, attendez 2-3 jours avant de les remettre véritablement ensemble mais laissez les faire la sieste ou jouer sous surveillance pour ne pas causer un stress supplémentaire, et poser la cage du petit malade près de son/ses copain(s). Cette séparation permet aussi de bien controler la quantité de nourriture ingérée ainsi que le bon fonctionnement du transit.