Prévention des maladies du lapin
Mise à jour : 01/09/2017
Actuellement, un lapin peut espérer vivre 10 ans en bonne santé. Il y a quelques années cette espérance de vie en bonne santé n'était que de 4-5 ans. Si elle a tant progressé, c'est avant tout parce que les lapins bénéficient de meilleures conditions de vie, d'une meilleure alimentation et de meilleurs soins. Comme en médecine humaine, la prévention joue un grand rôle et il est toujours plus aisé de prévenir que de guérir !
Offrez à votre lapin une alimentation naturelle basée sur le foin et la verdure pour limiter au maximum les risques dentaires, digestifs et urinaires. Evitez les produits indutriels.
Un lapin doit courrir, sauter, jouer au moins à tout moment de la journée. 3-4h de liberté par jour ne suffisent pas à le maintenir en bonne santé. Un lapin vivant en liberté a une bien meilleure musculature et est moins sujet aux fractures et aux accidents cardiaques. En permettant à votre lapin de bouger à sa guise, vous évitez l'obésité et vous participez à son bien-être mental évitant ainsi des pathologies dues au confinement en cage. L'exercice est aussi très bon pour les lapins souffrant de pathologies urinaires ou pour les lapins âgés qui commencent à souffrir d'arthrose. Vous trouverez quelques idées de jeux sur la page divertissements
Une variation de poids importante à l'âge adulte est anormale. Une perte de poids peut cacher un problème des anté mais peut aussi indiquer que votre lapin souffre et que ceci lui coupe l'appétit. Au contraire, une prise de poids soudaine exige un petit régime.
Les lapins peuvent être victimes de plusieurs espèces de parasites. Le traitement ne concerne pas seulement le lapin atteint mais aussi ces congénères ainsi que leur environnement.
Vous ne devez pas acheter de produits antiparasitaires à la légère. Certains produits pour chien et chats sont extrèmement toxiques pour les lapins. Les pipettes FRONTLINE, en particulier, peuvent causer la mort de votre lapin. Si vous souhaitez utiliser des pipettes antiparasitaires, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Si vous avez un chien ou un chat sur lequel vous avez appliqué un produit anti parasitaire, éloignez-le de votre lapin. N'utilisez pas d'aérosol ou de shampooing antiparasitaires car ils sont souvent toxiques et imprègnent un long moment les poils du lapin.
AVERTISSEMENT : les produits antiparasitaires à base d'huile essentiel de géranium (eco spot et anibiolys) sont eux aussi déconseillés. Ils peuvent causer des réactions allergiques de type brûlure causant une perte de poils et nécessitant un traitement vétérinaire pour atténuer la douleur ainsi que, chez certains, une perte de l'appétit.
Si vous avez utilisé un de ces produits déconseillés, rendez-vous chez votre vétérinaire en cas de : perte d'appétit, létargie, difficultés respiratoires, pertes de poils, convulsions et chute ou hausse brutale de la température.
Utilisez en prévention des pipettes advantage chaton/lapin ou stronghold chaton.
3 virus mortels, et contre lesquels ils n'existent aucun traitement, menacent votre lapin quel que soit son mode de vie : Myxomatose, VHD1 et VHD2. Profitez de cette visite chez le vétérinaire pour faire un check-up complet, en particulier un examen des dents et des oreilles.
Même si votre lapin n'est pas malade, consulter un vétérinaire spécialisé ou au moins avoir ses coordonnées vous évitera d'aller en urgence chez un vétérinaire qui ne s'y connait pas et qui risque de ne pas savoir soigner votre lapin. Si vous recherchez un vétérinaire spécialisé, nous pouvons vous en conseiller. Envoyez à Maïté un email à l'adresse : veto@ladureviedulapinurbain.com, en lui précisant votre département et les villes les plus proches de votre domicile. Si vous souhaitez conseiller un vétérinaire qui s'occupe bien de votre lapin, utilisez la même adresse et précisez, les coordonnées du vétérinaire et les soins qu'il a pratiqués sur votre lapin.
Ce contact physique vous permettra de repérer très vite toute masse suspecte.
L'hygiène de votre lapin et de son environnement est essentielle pour éviter des contaminations, champigons, parasites, problèmes de peau et pododermatites.
Les frais vétérinaires pouvant être très élevés, il est prudent d'opter pour une assurance santé. Un sujet est ouvert sur ce thème sur le forum dans la section santé.
Tout changement de comportement doit être pris au sérieux. Vous pourrez ainsi aider le vétérinaire en lui décrivant précisément le comportement anormal de votre lapin ou le rassurer si votre lapin malade n'a au contraire pas modifié ses habitudes. Notez la quantité d'aliments et d'eau consommée, si elle chute brutalement, il y a un problème. Prenez l'habitude d'observer aussi le bac à litière, c'est un indicateur important car un changement de quantité de consistance ou de forme de crottes peut être révélateur d'un problème digestif. Cela peut paraître étonnant mais n'oubliez pas que le lapin montre peu sa douleur car c'est une proie et dans la nature s'il montre qu'il est malade il a toutes les chances de se faire dévorer. Seule une observation régulière peut vous aider à détecter les maladies dès les premiers symptômes.