Comment reconnaître un lapin malade et déterminer l'urgence.
mise à jour : 15/08/2017
Dans la nature le lapin est une proie, il ne doit donc en aucun cas montrer qu'il est malade ou faible. Ce comportement le sauve à l'état sauvage mais il rend le dépistage des maladies difficile. Il est donc important de bien observer votre lapin, de vérifier qu'il boit, mange, fait pipi et crottes dans son bac à litière et que son comportement est normal. Au moindre doute n'hésitez pas à consulter un vétérinaire!
Votre lapin peut ne montrer aucun signe de mal-être ni de douleur tant que la gêne ou la douleur occasionnées lui semblent supportables. Cependant, dans certains cas, comme une très forte douleur, une fatigue intense ou un problème neurologique, dessignes sont visibles sur le visage du lapin.
Ici, par exemple, les joues de Linette sont creusées et les yeux restent à demi fermés en permanence :
Ce comportement est dans le cas présent un symptôme de troubles neurologiques post vaccinaux.
D'autres problèmes bien moins graves peuvent tout de même marquer le visage de votre lapin qui aura alors une petite mine. Ici, Wilson s'est arraché une griffe en ratant un saut :
En cas de perte de poids brutale, il faut consulter un vétérinaire rapidement, seuls de graves problèmes de santé peuvent entraîner une rapide perte de poids.
Si le lapin mange et fait ses besoins normalement, il peut s'agir d'un problème chronique qui l'empêche d'absorber les nutriments de la nourriture correctement.
En revanche, si votre lapin ne termine plus ses rations, c'est que quelque chose l'en empêche comme un problème dentaire ou que la douleur ou des nausées lui font perdre l'appétit. il faut absolument consulter.
Si votre lapin ne mange plus du tout, il s'agit d'une urgence vitale. S'il est attiré par la nourriture mais n'y touche pas, l'origine du problème est probablement purement émcanqiue et donc dentaire. S'il ne mange plus, ne s'intéresse pas à la nourriture et reste prostré, il s'agit plutôt d'un problème digestif. Dans les deux cas, il faut consulter votre vétérinaire au plus vite.
Si votre lapin est amorphe et reste "en poule" toute la journée ou seul dans un coin inhabituel alors que d'habitude il est très actif c'est un signe de douleur ou de faiblesse. Vérifiez qu'il mange, boit, n'a pas trop chaud et consultez si les symptômes persistent!
Constipation et diarrhée ainsi que des changements de quantité ou de taille de crottes ne sont pas à prendre à la légère. Gardez toujours un oeil sur le bac à litière, c'est un bon indicateur de la santé de votre lapin. En cas d'arrêt du transit ou de diarrhée, il faut consulter en urgence.
Une respiration difficile, bruyante, très rapide ou par la bouche est totalement anormale. Il faut consulter en urgence car c'est le signe d'une détresse respiratoire.
Si votre lapin passe son temps à lécher ou gratter une partie de son corps avec insistance, vérifiez qu'il n'y a pas de blessure. Consultez un vétérinaire pour éliminer une piste médicale : parasite, champignon, problème interne, abcès... Il est possible également qu'il s'arrache les poils suite à la présence d'un parasite :
Si votre lapin grince des dents sans raison particulière et restre prostré cela indique qu'il souffre. Il peut également s'agir d'un problème de molaires. Il faut consulter.
Les oreilles sont les régulateur de la température du lapin, si elles sont très chaudes celà peut être un signe de fièvre ou d'un coup de chaud. Inutile de consulter si votre lapin à 38.5°, C'est une température normal pour un lapin. Un lapin n'a de fièvre qu'à partir de 40°.
Si votre lapin est amorphe et froid, il peut au contraire s'agir d'une hypothermie, souvent liée à un problème digestif. Il faut consulter rapidement.
Si les yeux coulent ou semblent infectés cela peut être une simple conjonctivite comme une infection plus grave ou un problème dentaire( la racine d'une dent ou un abcès touche le canal lacrymal). Il faut consulter et ne rien mettre dans les yeux avant d'avoir la prescription de votre vétérinaire.