Les bases de l'alimentation
Mise à jour : 15/04/2023
Les conseils donnés sur site concernent le lapin de compagnie ADULTE vivant en intérieur. Des articles spécifiques sont consacrés aux besoin des autres lapins.
Ce régime se rapproche des besoins alimentaires du lapin sauvage dans le but d'éviter les maladies les plus communes :
Tous ces problèmes peuvent bien entendu avoir une autre cause et être génétiques mais il est établi qu'une nourriture inadaptée peut causer des ravages parfois visibles seulement quand le lapin atteint 3-4 ou 5 ans. A ce stade là, la vie du lapin peut être mise en danger.
Voici une comparaison entre les trois régimes possibles pour nourrir des lapins :
Pour être en bonne santé le lapin adulte doit manger beaucoup de foin et/ou d'herbe toute la journée, de la verdure variée chaque jour et de l'eau pauvre en calcium.
Chacun de ces éléments est traité en détail dans une page spécifique, il vous suffit de cliquer sur l'élément qui vous intéresse pour vous rendre sur la page qui lui correspond.
Foin à volonté + verdure matin et soir minimum + eau
Légumes racines en petite quantité (carottes, panais, topinambour, rutabaga, etc.) frais ou déshydratés.
Fruits frais ou déshydratés
Chocolat, céréales, graines, grains, fruits oléagineux (noisettes, noix), maïs, friandises industrielles, pain, viennoiserie, sucreries, matière grasse, biscuits, biscottes, produits laitiers, produits cuits, surgelés ou en conserve, graines germées etc...
Vous trouverez ici toutes les informations pour mettre en place une alimentation naturelle .