Rythme jour/nuit du lapin. Les besoins en lumière et vitamine D du lapin.
Mise à jour : 06/07/2017
Le mode de vie du lapin domestique est très éloigné de celui de son cousin sauvage. La lumière artificielle et le chauffage trouble sa perception du jour et de la nuit mais aussi des saisons. Il est important de permettre au lapin de retrouver un rythme qui respecte ses besoins naturels et évite certains troubles du comportement ou mêmes certaines pathologies.
Le lapin sauvage est principalement actif au crépuscule, il a donc une très bonne vision crépusculaire. Ceci signifie qu'il se débrouille très bien par faible luminosité, voire dans l'obscurité. Le reste du temps, il est le plus souvent dans son terrier. Si on additionne le temps passé dans le terrier au temps de sortie crépusculaire, on se rend compte que le lapin passe plus de temps dans la pénombre ou l'obscurité qu'en pleine lumière.
En été, le lapin de garenne profite tout de même du soleil pour s'offrir de petites séances de bronzette, il ne reste pas terré dans son terrier.
Dans le numéro de Février 2008 de Rabbiting On, le Dr Shirley Seaman, comportementaliste et spécialiste du bien-être animal, expose les résultats d'expériences menées par des scientifiques. Deux groupes de lapins sauvages et domestiques ont été placés dans de grands enclos naturels. Ils ont pu observer un comportement strictement identique sauf la gestion des périodes jour/nuit. Les lapins domestiques se sont révélés beaucoup plus actifs le jour et moins actifs la nuit. En journée, les lapins sauvages se sont systématiquement réfugiés dans leur terrier ce qui n'a pas été le cas de tous les lapins domestiques. Globalement la gestion du temps à été identique mais les lapins domestiques ont un peu calqué leur rythme sur le rythme des humains. La nuit arrivant leur activité diminue alors qu'on observe aucune baisse d'activité chez leurs cousins sauvages.
Si votre lapin est confiné en cage, il est quasi impossible d'avoir à la fois un endroit à l'ombre et en même temps quelques rayons de soleil. C'est une raison supplémentaire de condamner ce mode de vie et d'opter pour la semi-liberté ou la liberté totale.
En appartement ou en maison, le rythme du soleil est peu respecté. Nous utilisons de la lumière artificielle plusieurs heures par jour, ce qui rallonge la durée perçue d'ensoleillement. Ceci peut-il perturber le lapin ? Il n'y a pas de réponse ferme et définitive sur le sujet, on peut cependant poser quelques hypothèses :
- Une exposition permanente à la lumière avec une période d'obscurité de moins de 5-6 heures peut fortement perturber le lapin. L'alimentation du lapin ainsi que l'ingestion des caecotrophes sont rythmées par le soleil. Le lapin commence sa journée vers 6h-7h du matin, c'est à cette heure là qu'il ingère beaucoup de caecotrophes et prend son premier repas puis jusqu'à midi il mange, joue, fait de l'exercice. L'autre période d'activité débute vers 17h et se poursuit jusqu'à minuit. Les deux autres périodes (entre midi et 17h et entre minuit et 6h) sont consacrées au repos et se déroulent, à l'état sauvage, dans l'obscurité. La tranche horaire minuit-7h ne pose généralement pas problème puisque nous dormons nous aussi. La tranche horaire midi-17h est la plus délicate. Votre lapin doit disposer d'un endroit sombre pour s'isoler et se reposer. Une cabane est indispensable, elle fera office de terrier et permettra au lapin de passer sa sieste au calme, dans la pénombre et dans un lieu rassurant. Plus on diminue le stress, plus le lapin peut se reposer pleinement.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
- Un manque d'exposition au soleil et à la lumière naturelle peut elle aussi entraîner des soucis de santé. L'exposition à la lumière du soleil permet au lapin de synthétiser correctement la vitamine D ce qui lui permet de bien fixer le calcium sur son squelette. Un manque d'exposition à la lumière peut entraîner à long terme une décalcification de la mâchoire et du squelette. Ceci peut être une des causes de gros problèmes dentaires et de l'ostéoporose. Si vous n'avez pas de jardin ni de balcon, pensez à ouvrir les fenêtes dans la pièce où se trouve vos lapins pour qu'ils bénéficient des UV.
Le lapin doit avoir un rythme de vie régulier. Inutile de vous lever à 6h pour ouvrir les volets ! Le lapin voit très bien dans la pénombre et il peut manger ses caecotrophes et commencer sa journée sans lumière! Il doit en revanche pouvoir manger, jouer et profiter de la lumière naturelle toute la matinée. Il est donc préférable d'installer votre lapin dans une pièce assez lumineuse, en évitant cependant le soleil direct. Votre lapin prendra beaucoup de plaisir à faire une petite sieste dans un rayon de soleil, s'il a d'autre part la possibilité de se mettre à l'ombre!
C'est aussi au petit matin qu'il apprécie de sortir se dégourdir les pattes dehors.
L'après-midi le lapin doit pouvoir se cacher dans son terrier artificiel. Généralement c'est une cabane mais, s'il est en liberté, il peut choisir un autre lieu de sieste : sous le canapé, sous une table, derrière un meuble etc ... Ce n'est pas un horaire adapté aux sorties en extérieur !