L’enclos et le lapin en semi-liberté
Mise à jour : 25/08/2017
Une cage ne pouvant fournir l’espace nécessaire à son bien-être, l’enclos est l’habitat provisoire de référence pour accueillir un lapin. Il est l’outil idéal pour lui apprendre la propreté, les limites de son territoire et le respect du vôtre et de vos affaires. Si l’enclos offre au lapin un petit espace pour se déplacer et jouer, il doit être ouvert chaque jour en votre présence pour qu’il puisse vraiment faire de l’exercice et se défouler. C’est indispensable pour avoir un lapin en bonne santé et bien dans ses pattes !
Cependant, si vous accueillez un lapereau, il ne pourra pas vivre immédiatement en enclos à cause du danger que représentent ses barreaux plus espacés. En attendant, pour sa sécurité, il sera préférable de lui aménager une grande cage en veillant à ce qu’il bénéficie de nombreuses heures de sortie chaque jour.
Vous trouverez des enclos prêts à monter en métal ou epoxy en animalerie en magasin ou sur internet.
Vous pouvez également construire un enclos modulable à partir de grilles carrées à assembler avec des attaches plastiques vendues comme des éléments de rangement.
Vous pouvez les trouver en grandes surfaces, sur les catalogues de vente par correspondance ou dans les magasins de bricolage (par exemple : Rona Wal-mart au Canada, La Redoute en France, Fly, la Foire Fouille, GIFI).
Et vous pouvez bien sûr construire vous-même un enclos pour votre lapin avec des tasseaux en bois, un grillage fin, deux petites targettes pour créer une porte et des charnières pour fixer les différentes parties et le rendre pliable.
Quelque soit votre choix, voici les critères de base :
- Votre enclos doit être assez spacieux pour contenir un bac à litière, un contenant à foin, des gamelles, une cabane, quelques jouets et permettre à votre lapin d’y faire quelques bonds.
- Il doit être suffisamment haut pour que votre lapin ne saute pas systématiquement en dehors.
Un lapin nain debout en extension atteint facilement 50 cm de hauteur. Mieux vaut donc opter pour des enclos d’une hauteur de 75 ou encore 90cm que l’on trouve facilement sur internet.
Certains sont même équipés d’un filet de protection. Mais vous pouvez également en fabriquer un à l’aide de filets pour chat ou encore d’un simple tissu aux dimensions de votre enclos en cousant sur le périmètre des attaches comme celles des galettes de chaises.
Sinon, vous pourrez vous-même construire un enclos plus haut ou en assembler un avec les grilles carrées à fixer entre elles.
L’enclos doit être installé dans un endroit assez calme mais pas isolé. Les lapins aiment être au centre de la vie du foyer et y participer. Un coin dans le salon est l’emplacement le plus courant mais l’enclos peut aussi se trouver dans un bureau ou encore une chambre si vous y êtes souvent présent.
Choisissez un endroit à l’abri des courants d’air, de la lumière directe et du soleil qui peuvent déranger les lapins aux heures de siestes et être très dangereux l’été. Il est aussi préférable de ne pas placer l’enclos trop près d’un radiateur.
- Un bac à litière et une litière confortables. C’est l’élément clef de l’équipement car il va vous permettre d’éduquer votre lapin à la propreté et d’envisager par la suite la liberté totale. Vous trouverez les types de bacs et choix de litières répertoriés dans les articles concernés.
- Du foin à volonté dans une gamelle, une corbeille, un petit bac, un râtelier.
A chaque lapin ses préférences, l’essentiel est qu’il puisse facilement en manger en grande quantité et fouiller dedans à la recherche du brin le plus délicieux.
Souvent, l’idéal est de placer le contenant à foin de manière à ce que le lapin puisse en manger en étant dans sa litière. Dans la nature, le lapin broute et fait souvent ses besoins en même temps. En reproduisant cette configuration, on facilite l’apprentissage de la propreté en joignant ici aussi l’utile à l’agréable.
- Un coin eau et repas
Le point d’eau peut être un biberon ou une gamelle en céramique lourde.
Si vous utilisez un biberon, vérifiez qu’il fonctionne, ne fuit pas et que le lapin sait s’en servir.
La gamelle est un choix préférable comme le lapin s’y abreuve d’une façon bien plus naturelle, voir article correspondant.
Pour le repas de verdure, une simple assiette, un petit plat en céramique et d’autres contenants que vous avez déjà dans votre cuisine feront tout à fait l’affaire.
- Une cabane
Elle est indispensable car elle sera le refuge de votre lapin.
Il pourra s’y cacher à son arrivée le temps de s’habituer à votre présence, vos activités et celles des autres membres du foyer, aux bruits et odeurs.
Il pourra s’y toiletter tranquillement, y faire une sieste à l’abri des regards et de la lumière.
Il pourra utiliser son toit comme promontoire pour observer tout le territoire.
Elle peut être en carton et fabriquée par vous ou achetée prête à monter. Vous trouvez toutes les configurations sur internet, à un ou plusieurs étages, avec différents compartiments et entrées, du carton classique à la version décorée sous forme de château, maisonnette, etc.
Ce genre de cabanes ne convient pas aux lapins ayant la fâcheuse habitude de manger du carton, ils risqueraient de bloquer totalement leur système digestif en en ingérant.
Heureusement, le choix du matériau est vaste : osier, sisal, jonc de mer, bois, plastique et des petits meubles tels qu’un tabouret, un cube de rangement, une petite table basse peuvent tout à fait être détournés de leur usage habituel et gagner la faveur de votre lapin.
Voir articles sur les cabanes.
- Des tapis
La moquette, le linoléum et autres sols synthétiques sont connus pour provoquer des échauffements sous les pattes des lapins à cause du frottement et peuvent entraîner des pododermatites. Les sols durs comme le carrelage et le parquet ne sont pas idéaux non plus.
C’est pourquoi quelque soit le type de sol sur lequel est installé l’enclos, il est conseillé de disposer plusieurs tapis en fibres naturelles à des endroits stratégiques.
Les lapins ont tendance à uriner sur les surfaces moelleuses donc mieux vaut privilégier des tapis fins style tapis de bain en coton, facilement lavables. Dans le coin repas, dans le coin sieste, toilettage et jeux, ils soulageront les appuis du lapin en étant placés là où il passe beaucoup de temps.
- Des jouets à ronger, gratter, secouer, faire rouler. Ils sont très importants car c’est ce qu’il aura le droit de détruire à sa guise, ce sur quoi il pourra se défouler s’il est contrarié. C’est ainsi qu’il apprendra la différence avec vos affaires et à ne pas y toucher avec un peu d’éducation.
Bien sûr, certains lapins résistent mal à des tentations trop grandes lors des sorties et en plus de la sécurisation des fils électriques, vous devrez probablement mettre quelques uns de vos objets hors de sa portée. Mais une fois ces petits réglages effectués et l’éducation de votre lapin achevée, vous pourrez tranquillement envisager de supprimer l’enclos, le laisser vadrouiller à sa guise dans les pièces principales de votre habitation et avoir le plaisir de le voir chaque jour savourer la vie en liberté !
Souvent, l'enclos est supprimé trop tôt. Bien sûr, certains lapins sont parfaitement propres et sages dès le départ mais d'autres cachent bien leur jeu. Il est tentant de laisser en liberté un jeune lapin parfaitement sage en pensant que son éducation est terminée mais, au moment de la puberté, le comportement va bien souvent changer et le pire est à craindre. Il est donc préférable avec les jeunes d'attendre la stérilisation avant de supprimer l'enclos. C'est bien plus simple que de revenir en arrière. Ne supprimez pas l'enclos d'un lapin adulte juste parce qu'il a fait quelques tours de la maison sans rien grignoter. Là aussi, la timidité des débuts peut donner une mauvaise impression. Allongez les moments de liberté progressivement, continuez l'éducation et n'enlevez l'enclos que lorsque vous n'avez plus du tout besoin de surveiller.
Ne supprimez pas non plus l'enclos d'éducation juste avant un bouleversement de vie : départ en vacances, début d'un nouvel emploi qui modifie votre temps de présence. Ceci ferait trop de choses à gérer pour votre lapin.
Passez par une étape où l'enclos reste ouvert jour et nuit avant de le supprimer. Ainsi, le lapin gardera l'habitude de considérer l'enclos comme son "chez lui" et si vous devez l'y remettre, ce ne sera pas un problème. Le retour en enclos doit être fait le plus rapidement possible. Plus vous attendez et laissez votre lapin faire des dégâts, plus ce sera compliqué.