Les vaccinations du lapin de compagnie : myxomatose/VHD1/VHD2
Mise à jour : 01/07/2020

Vacciner contre quoi ?

En France, ainsi que dans beaucoup de pays notamment européens, deux virus mortels sévissent : celui de la myxomatose et celui de la VHD (ou RHD, dans les deux cas maladie hémorragique du lapin). Il n'existe à ce jour aucun traitement contre ces maladies.

Lorsque le lapin est atteint par la myxomatose, il est uniquement possible d'aider son organisme à lutter contre la maladie grâce à des antibiotiques, du nursing intensif et des soins locaux.
La contamination peut avoir lieu par contact direct ou via des insectes piqueurs.

La VHD/RHD, ne se soigne pas et tue très rapidement, en 24-48h. Bien souvent, c'est lors de l'autopsie que le diagnostic est posé. Depuis 2010, un variant de la VHD sévit en Europe, en France, (RHDV-2) mais également étendu en Italie (depuis juin 2011), en Espagne (depuis 2012) et en Allemagne (depuis octobre 2013). L'épidémie est devenue particulièrement virulante en 2015 en Belgique puis, en 2017, en France, en 2018 au Royaume-Uni. L'épidémie touche désormais aussi l'amérique du nord. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V, produit par le laboratoire Filavie protège contre le variant. En Belgqiue c'est le vaccin ERAVAC qui est utilisé.
A ce jour, nous n'avons été informés que de rares décès dû à ce variant parmi les lapins des membres du forum. L'un vivait en intérieur avec accès à un jardin et était vacciné. Le diagnostic a été posé grâce à des tests et une autopsie. Quatre autres ont été retrouvés morts brutalement. Tous n'étaient vaccinés qu'avec NOBIVAC MYXO-RHD qui ne protège pas contre le variant.

En 2019, les cas de décès ont concernés des lapins vivant en extéieur, des lapins non vaccinés contre le variant ou des lapins vaccinés maison (petits élevages). Pour ces derniers, il peut s'agir d'un problème de conservation.

Plus votre région héberge de lapins de garenne et d'élevages, plus le risque d'épidémie est important.

Pourquoi vacciner ?

Les vaccins permettent d'éviter certaines maladies mais ils ne sont pas obligatoires si vos lapins ne quittent pas le territoire national. En revanche, si vous voyagez, un carnet de santé à jour sera exigé.
Un lapin peut être frappé par ces virus si :
- il a accès à l'extérieur
- il mange des légumes et du foin même si ce risque est à relativiser.
- il vit avec d'autres animaux porteurs de puces ou tiques (chat, chien)
- il vit dans une région où les moustiques sont présents
- il vit à proximité d'un plan d'eau
- il vit à proximité d'élevages de lapins
En résumé, dans presque tous les cas, il est préférable de vacciner votre lapin.

La vaccination n'offre pas une protection de 100% mais elle offre tout de même une protection de 90-95%. De plus, en cas de myxomatose le lapin peut souffrir d'une version atténuée qu'il pourra plus facilement combattre. En 2013, j'ai été été informée de cas de myxomatose sur 1 lapin vacciné par lyomyxovax et 5 par nobivac Myxo-rhd. Les autres années tous les cas concernaient des lapins non vaccinés ou pas à jour de leurs vaccinations. En 2017, seuls des cas de VHD1/2 m'ont été signalés. En 2018, quelques cas de VHD2 m'ont été signalés, uniquement sur des lapins non vaccinés contre le virus VHD2.

Quand vacciner ?

Tout dépend des vaccins utilisés. Ensuite, il faut renouveler tous les 3-4-6 ou 12 mois selon les vaccins.
La durée de protection est très variable d'un vaccin à l'autre. Prenez également en compte la période post-vaccinalee pendant laquelle le vaccin ne protège pas votre lapin. Pour le Nobivac, elle est de 3 semaines. Pendant cette période, votre lapin ne doit prendre aucun risque (pas de sortie en extérieur, doit être traité contre les parasites, verdure très bien lavées...)
Voici un rappel pour les vaccins les plus utilisés.
Attention dans certains cas une primo-vaccination est nécessaire :
- avec le nobivac si le lapin était auparavant vacciné uniquement contre la myxomatose
- avec Dervaximyxo s'il s'agit d'une première vaccination
- avec Dercunimix, une rappel de dervaximyxo doit être effectué tous les 4 mois
- avec le lyomyxovax aucun rappel de primo-vaccination n'est nécessaire, au contraire cette pratique est déconseillée par le laboratoire.

Vaccins disponibles :

MYXOMATOSE
Vaccins :Efficace au bout de :Efficace pendant :
Lyomyxovax5-7 jours N'est plus utilisé chez le lapin de compagnie car trop peu protecteur
Dervaximyxo SG330 jour RETOUR PREVU EN JUILLET 2020
Dercunimix0 jour RETOUR PREVU EN JUILLET 2020
FILAVAC MYX L JF61321 jours 4 mois
V H D 1 et 2
Vaccins :Efficace au bout de :Efficace pendant :
Nobivac myxo-rhd plus21 jours12 mois (vaccin myxo+vhd 1 et 2)
FILAVAC VHD K C+V (VHD1+VHD2)7 jours12 mois
Variant V H D2
ERAVAC (vhd2 uniquement)7 jours12 mois
CUNIPRAVAC (VHD2)7 jours6 mois
NOVARVILAP (VHD2)7 jours3 mois
Vaccin complet MYXO VHD 1et 2
Vaccins :Efficace au bout de :Efficace pendant :
Nobivac myxo-rhd plus21 jours12 mois (vaccin myxo+vhd 1 et 2)

Qui peut vacciner votre lapin ?

Seul un vétérinaire est autorisé à vacciner votre lapin, un éleveur n'est pas habilité à remplir le carnet de santé de votre lapin. Un pharmacien n'a pas le droit de vous vendre des doses de vaccins sans prescription.
La vaccination est un acte médical, même si vous pensez que réaliser une injection est à votre portée, gardez à l'esprit qu'un vaccin n'est pas une substance anodine et qu'une injection mal réalisée augmente le risque de réaction secondaire. De plus, la vaccination est l'occasion de faire un bilan de la santé de votre lapin et plus particulièrement de faire examiner sa dentition.

La vaccination provoque t-elle des effets secondaires?

Comme tous les vaccins, ceux-ci peuvent fatiguer ou couper l'appétit pendant 12/48 heures. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais votre lapin peut avoir besoin d'un peu de nursing (alimentation forcée). Surveillez bien son transit afin d'éviter un ralentissement ou un arrêt du transit.
Parmi les réactions les plus fréquentes, on trouve les myxomes et croûtes (NOBIVAC MYXO RHD) :

Ces réactions sont sans gravité mais il faut les signaler à votre vétérinaire et surveiller leur évolution afin de prévenir une infection. Dans les cas qui nous sont rapportés, ces croûtes se situent le plus souvent sur le pavillon des oreilles et au point d'injection. Cependant, elles ont également été constatées sur les pattes, la queue et l'entrejambe. Les myxomes quant à eux ont été observés sur les yeux, le nez, les oreilles et au niveau du point d'injection. Certains ont nécessité des soins car ils se sont infectés.

Le fibrome de Shope est une réaction typique au vaccin LYOMYXOVAC :

Le fibrome de Shope ne nécessite pas de traitement à part un anti-inflammatoire si le volume de la bosse est très important comme sur l'image ci-dessus. Une biopsie peut confirmer le diagnostic. Le fibrome disparaît en quelques semaines.

Quelles précautions prendre ?

Des épisodes de fatigues, des œdèmes, des ralentissements du transit, des épisodes de désorientation et une aggravation de pathologies existantes nous ont été rapportés suite au vaccin NOBIVAC MYXO-RHD. Nous vous rappelons que seul un lapin en bonne santé peut être vacciné, ceci est bien précisé sur la notice de ce vaccin. Un vaccin occasionne un affaiblissement du système immunitaire et peut donc permettre à une pathologie sous jacente de se manifester. Seuls les lapins en bonne santé doivent être vaccinés. Si votre lapin est un petit malade chronique, votre vétérinaire vous aidera à choisir le vaccin le plus adapté à son état ainsi que la période idéale pour pratiquer la vaccination.
Des cas de syndromes vestibulaires nous ont également été signalés suite à la vaccination. Toute vaccination induit une immunodépression passagère, il est donc possible sur les lapins souffrant d’une otite ou d’une encéphalitozoonose non diagnostiquées, soient les victimes d'un syndrome vestibulaire suite à la vaccination. Il ne faut donc toujours bien faire examiner votre lapin, ne jamais le faire vacciner s'il est malade ou a été affaibli par une maladie. Certains vétérinaires utilisant ce vaccin réalisent un test e.cuniculi ou prescrivent un traitement préventif avant cette vaccination. Aucun problème similaire n'a été signalé avec les autres vaccins.

L'anses a publié en octobre 2014 le bilan 2013 de pharmacovigilance vétérinaire. Seul le vaccin NOBIVAC MYXO-RHD y est cité. Nobivac myxo-RHD Lapin fait partie des 8 médicaments vétérinaires cités dans au moins 10 cas graves en 2012. (cas grave = si 1 à 10 animaux sur 10 000 traités sont susceptibles de présenter une réaction).
"NOBIVAC MYXO-RHD® est un vaccin vivant contre la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin. Les évènements indésirables graves en lien avec ce vaccin se répartissent principalement en deux catégories: des suspicions de réactions post-vaccinales (léthargie, anorexie, signes digestifs et neurologiques, mort) et des suspicions de défauts d’efficacité. Ces derniers cas concernent avant tout la myxomatose, mais deux cas de manque d’efficacité vis-à-vis de la RHD ont également été déclarés, dus au nouveau variant de cette maladie, contre lequel NOBIVAC MYXO-RHD® ne revendique pas de protection. Les suspicions de réactions post-vaccinales sont quand à elles assez difficiles à interpréter, du fait d’une part du manque d’examens complémentaires permettant d’explorer d’autres causes, et d’autre part de la nature très « stressable » des lapins, pour qui l’acte vaccinal en lui-même (et non le vaccin) peut constituer une source d’effet indésirable. Toutefois, le RCP a été complété début 2014.."Source : Le système français de pharmacovigilance et les principaux événements 2013 en matière d’effets indésirables. Rapport annuel. Octobre 2014

En 2015, la notice française du vaccin NOBIVAC a elle été modifiée, précisant les effets possibles du vaccin : "Une augmentation transitoire de la température de 1-2°C peut survenir.
Un œdème non douloureux de petite taille (d'un diamètre maximum de 2 cm) au site d'injection est communément observé dans les 2 premières semaines suivant la vaccination. Cet œdème se résorbe totalement dans les 3 semaines après la vaccination.
Chez les lapins de compagnie, dans de très rares cas, des réactions locales au site d'injection telles qu'une nécrose, des croûtes ou une perte de poils peuvent survenir.
Dans de très rares cas, des réactions graves d'hypersensibilité, pouvant être fatales, peuvent survenir suite à la vaccination.
Dans de très rares cas, l'apparition de légers signes cliniques de myxomatose peut survenir dans les trois semaines après la vaccination ; une infection récente ou latente par des souches terrain du virus de la myxomatose semble, dans une certaine mesure, y jouer un rôle."

Il est important de bien masser le point d'injection tout de suite après l'injection et régulièrement pendant les 4h qui suivent afin d'éviter qu'une boule apparaisse. Si votre lapin fait une réaction suite à un vaccin demandez à votre vétérinaire d'en changer pour la vaccination suivante. Contrairement a une idée répandue, le vaccin NOBIVAC MYXO-RHD n'a pas remplacé les autres puisqu'il s'agit de laboratoires concurrents. Vous diposez donc toujours d'un choix de vaccins et il est tout à fait possible d'en changer en cas de réaction vaccinale.
Des réactions vaccinales ont été observées jusqu'à un mois après la vaccination (fibrome de shope photographié ci-dessus par exemple), la surveillance ne doit donc pas se limiter aux 48h suivant la vaccination. En cas de réaction, votre vétérinaire doit remplir une fiche de pharmacovigilance afin que celle-ci soit prise en compte par le laboratoire concerné.

Vous pouvez me signaler des réactions vaccinales et nous envoyer vos photos à l'adresse contact@ladureviedulapinurbain.com.