Un lapin doit-il vivre seul ou en couple ?
Mise à jour : 17/08/2017
Si vous vivez en Suisse, vous n'avez pas le choix puisque la loi fédérale interdit désormais l'adoption d'un seul lapin. Beaucoup en on conclut que faire vivre un lapin seul était de la maltraitance. Or, si l'on lit le projet de loi qui a précédé le vote, il y est question de lapins d'élevage et de lapins vivant en cage ou en clapier.
Faire vivre un lapin seul, en cage ou clapier est de la maltraitance car il est alors privé d'un congénère, d'espace, de sa liberté de mouvement, de distractions, de vie sociale, de la possibilité d’exprimer son comportement naturel et d'exercice. C'est mauvais pour son bien-être et pour sa santé.
S'il vit en semi-liberté dans un enclos aménagé, il est privé de sa liberté de mouvement, d'espace, d'exercice, d'un congénère mais pas complètement d'une vie sociale ni de distraction et il peut en grande partie exprimer son comportement naturel.
En revanche, si le lapin vit sans congénère mais en liberté totale, il n'est privé que d'un congénère. Il est libre de ses mouvements, il a de l'espace, il peut faire de l'exercice et exprimer son comportement naturel et, très souvent, il a en plus la compagnie des humains ou d'autres animaux et a donc une vie sociale. Un lapin vivant seul en liberté peut avoir une vie très sociale riche et ne manquer ni d'occupations ni de vie sociale s'il prend part aux activités des autres membres du foyer.
On ne peut pas limiter la vie sociale du lapin à sa vie de couple ou en groupe. Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n’a pas été stérilisé. Ils ont une vie sociale, mais à part ça rien ne va : ni l’hygiène, ni la nourriture, ni les distractions et encore moins les soins vétérinaires. Personnellement, je préfèrerais toujours un lapin vivant seul dans d’excellentes conditions à deux lapins vivant en couple dans des conditions médiocre. L’idéal étant bien-sûr un couple vivant dans d’excellentes conditions mais ceci n’est pas toujours possible.
Si vous travaillez chez vous, comme c’est de plus en plus souvent le cas, ou que votre emploi du temps d’étudiant vous permet de rester une grande partie de la journée chez vous, votre lapin pourra avoir de la compagnie et une vie sociale, même sans congénère. S’il s’entend bien avec le chat ou le chien de la maison, il établira avec eux des relations sociales.
On vous objectera certainement que ça ne vaut pas la compagnie d’un lapin. Certes, mais les personnes qui vous disent cela, s’engagent elles à régler les frais vétérinaires de ce second lapin ? Non. C’est donc à vous de décider s’il est raisonnable pour vous d’adopter un second lapin et si vous pourrez faire face aux dépenses. Le budget habitat/hygiène/alimentation ne double pas à l’arrivée d’un second lapin mais le budget vétérinaire, lui, est incompressible et même avec des assurances, en cas de gros pépins chez vos deux lapins en même temps, votre budget santé va exploser. Il faut pouvoir y faire face. On vous dira que ça n’arrive pas ou que ça n’arrivera que lorsqu’ils seront vieux mais on ne peut pas parier là-dessus. C'est malheureusement fréquent. Quand on adopte un second lapin, il faut être capable de faire face à ce type de situation. Si vous devez sacrifier la qualité des soins donnés en adoptant un second lapin, il est préférable d’y renoncer.
Si votre lapin vit en liberté mais est seul toute la journée, vous devez absolument enrichir son environnement. Lui offrir un compagnon est dans ce cas une très bonne idée.
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui. Les adolescents humains vous confirmeront que même en groupe, on peut parfois gravement s'ennuyer !
Ils font leur toilette mutuellement ce qui peut être bien pratique si l'un des deux est âgé et a du mal à se laver. De plus, ce toilettage intensif réduit le risque d'infection parasitaire car il permet de laver des endroits inaccessibles pour le lapin célibataire.
Les lapins peuvent être gardés à domicile en votre absence car ils ne déprimeront pas.
Ils sont moins stressés car la présence de l'autre les rassure. Ils sont donc de ce fait moins sujets aux maladies et vivent plus longtemps, d'après certaines études.
Vous pouvez consulter la page cohabitation pour avoir plus d'infos sur le compagnon idéal pour votre lapin.
Cela arrive mais cela ne signifie pas qu'il sera indifférent aux humains qui l'entourent et si vous continuez à beaucoup vous en occuper, la relation sera toujours aussi forte.
Si vous choisissez d'avoir un couple de lapins, vous devrez éviter au maximum les séparations. Le lien est parfois si fort, qu'ils cessent de s'alimenter s'ils sont séparés.
Si l'un des 2 subit des soins vétérinaires, il est possible qu'il se fasse attaquer à son retour de la clinique par son compagnon car son odeur sera recouverte pas les désinfectants mais tout rentrera dans l'ordre en quelques jours. Pour en savoir plus, consulter l'article Après le véto, rien ne va plus !