Gérer l'agressivité
Mise à jour : 13/07/2017
Le lapin ayant une réputation de gentille peluche, un grand nombre de personnes ont la mauvaise surprise de se retrouver avec un mini-pitbull et se retrouvent désemparées.
Le lapin, a de rares exceptions près, n'est pas un animal agressif. Dans la nature, les lapins évitent autant que possible de se battre car ils savent qu'un combat peut être fatal. L'agressivité du lapin de compagnie est un trouble du comportement qui peut avoir plusieurs origines :
Dès 3 mois, le lapin commence à être titillé par ses hormones. Si ses besoins ne sont pas satisfaits, il risque de devenir obsédé par ses envies sexuelles et son comportement va en souffrir. Il n'est pas rare qu'un lapin devienne soudainement agressif à l'âge adulte, dans ce cas la stérilisation est recommandée pour apaiser le lapin et lui permettre de retrouver une vie normale.
Ce phénomène existe aussi bien chez le mâle que chez la femelle, il est plus fort chez les lapines qui peuvent avoir dans un même temps des problèmes de grossesses nerveuses les rendant particulièrement irritables.
Ces phénomènes peuvent rendre la lapine agressive. Ce sont des périodes pendant lesquelles la lapine accorde beaucoup d'importance à la défense de son territoire. Evitez de pénétrer dans son territoire pendant qu'elle y est et profitez de ses sorties pour faire le ménage ou apporter la nourriture.
Dans le cas de pseudo gestations ou chaleurs très fréquentes il est préférable d'envisager une stérilisation
Pour se sentir bien un lapin doit avoir un territoire bien défini dans lequel il doit se sentir à l'abri des agressions. Un geste banal tel que faire le ménage dans son enclos où y déposer de la nourriture peut le rendre furieux. Plus le territoire du lapin est petit, plus il est attaché à le défendre et nerveux à l'idée qu'on y pénètre. Les lapins vivant en liberté n'ont pas ce type de comportement.
Si vous devez prendre votre lapin alors qu'il est dans sa cabane, commencez par présenter votre main et évitez de lui faire peur en le prenant par surprise.
C'est le problème le plus difficile à résoudre. Cette particularité du comportement du lapin est expliquée sur la page hiérarchie, il est important de la lire avant d'essayer de résoudre le problème !
Si vous avez un lapin stérilisé et agressif alors qu'il n'a aucun des problèmes évoqués ci dessus, il y a fort à parier qu'il se prend pour le chef de la maison et vous traite donc en être inférieur. Il faut donc le "remettre à sa place" et lui montrer qu'il doit obéir à des régles lui aussi .
Le toilettage étant un signe de soumission ne le caressez pas quand il en fait la demande mais en contre partie ne lui réclamez pas non plus de léchouilles ou marquages au menton.
A chaque agression, grondez-le d'une voix ferme et ne le laissez pas avoir le dernier mot, vous devez l'immobiliser. Le fait de ne pas pouvoir bouger lui fait comprendre qu'il n'est pas le plus fort. Si vous le faites systématiquement à chaque agression et que vous lui parlez fermement il va rapidement comprendre! Vous pouvez également plaquer très doucement sa tête au sol. Attention ! Il n'est pas question de lui écraser la tête brutalement !! Pas question de lui faire peur ou mal, il faut juste le contraindre à faire quelque chose qu'il n'aime pas. Une autre solution peut être de l'obliger à rester dans un endroit qu'il n'aime pas, le message qui doit passer est "tu ne fais pas ce que tu veux ici car tu n'es pas le chef". Ce geste doit rester exceptionnel et doit être utilisé uniquement dans ce cadre là. Il n'est pas question de l'utiliser dès que le lapin fait quelque chose qui ne vous convient pas, ce n'est pas un geste anodin.
Ceci fonctionne aussi quand le lapin est agressif envers un nouveau venu !
Dans cet autre cas il faut aussi respecter la hiérarchie qui semble s'installer entre les lapins ! Inutile de tenter de faire d'un "dominant" un "dominé", il faut juste aider les lapins à trouver leur place.
Voici quelques régles de base :
-toujours respecter le territoire du dominant, il doit avoir un territoire réservé pour pouvoir accepter l'intrus sur le reste du territoire. Quand il aura accepté le nouveau et que la hiérarchie sera installée, il lui permettra l'accès à ce territoire réservé.
-Il ne faut pas gronder le dominant s'il attaque le dominé sur son territoire, c'est une réaction normale. Il faut juste mettre fin au comabt. Il ne faut le gronder que lorsqu'il attaque sur le territoire de l'autre lapin ou en territoire neutre. Sur son territoire , il doit être rassuré sur son statut de dominant. Sinon, il va paniquer et devenir bien plsu agressif encore. Un vrai dominant, n'est pas agressif car il a confiance en lui.
-le petit nouveau doit être surveillé quand il s'approche du territoire du dominant. Il ne doit pas le provoquer. Il doit être rassuré quand il est sur son propre territoire ou en territoire neutre.
-Vous trouverez d'autres conseils sur ce sujet sur la page consacrée à la cohabitation
L'agressivité peut aussi découler tout simplement d'une peur ou du vécu du lapin. Certains lapins sont plus stressés car ils n'ont pas eu de contact avec les humains avant leur adoption ou alors uniquement de mauvaises expériences. Dans ce cas avec du temps et de la douceur ce trouble du comportement disparaitra !