Mettre une collerette au lapin
Mise à jour : 22/08/2017
S'il y a bien une chose que l'on souhaite éviter, c'est de devoir mettre une collerette à son lapin. La collerette est un carcan en plastique blanc ou transparent utilisé pour empêcher le lapin de se blesser. C'est très peu pratique pour le lapin mais malheureusement parfois indispensable.
Le lapin porte généralement une collerette après un acte chirurgical pour éviter qu'il touche à sa cicatrice, mais elle peut aussi être utilisée pour l'empêcher de toucher une plaie, une croûte ou en cas de pododermatite quand le lapin passe son temps à grignoter les plaies.
Dès la pose de la collerette certains lapins deviennent fous et se cognent partout tellement cette collerette les énerve. C'est impressionnant mais ça dure peu longtemps. Au lieu de paniquer et de lui retirer la collerette, rassurez-le et montrez lui comment se débrouiller pour aller dans son bac ou manger. Une fois que le lapin a compris comment marcher et dormir avec cette collerette, il se calme.
Certains irréductibles n'acceptent pas du tout la collerette et passent leur temps à essayer de la retirer. Assurez vous qu'elle est bien attachée et assez serrée sinon le lapin peut se bloquer une patte dedans à force de s'exciter dessus.
Il est assez compliqué de manger avec une collerette et boire devient presqu'une mission impossible. Une assiette plate à l aplace de la gamelle facilite les choses. Donnez régulièrement à boire à votre lapin avec une seringue sans aiguille. S'il n'arrive pas à manger en quantités suffisantes, proposez-lui à la main et gavez-le pour compléter sa ration. Petit à petit, il deviendra plus habile.
Votre lapin aura tout de même 2 soucis majeurs :
-il ne pourra plus se laver
-il ne pourra plus non plus manger ses caecotrophes
Il faudra vous appliquer à les collecter et à lui donner pour qu'il reçoive tout de même les nutriments dont il a besoin. Il faut aussi laver la collerette tous les jours car les saletés se coincent très souvent à l'endroit où la collerette se referme.
Il faudra aussi le débarbouiller, car gavage + médicaments + collerette transforment rapidement votre lapin en petit cochon :
Ne vous découragez pas si votre lapin a du mal à s'y faire, Malou à porter sa collerette 20 jours de suite, ça n'a pas été facile mais il faut se dire qu'en cédant et en la retirant vous pouvez faire échouer le traitement ou l'opération.
Si vous n'avez pas pensé à demander une collerette à votre vétérinaire et que votre lapin s'attaque à ses cicatrices,vous pouvez fabriquer une collerette d'urgence en carton :
Autre exemple de collerette fabriquée par un vétérinaire, à base de coton hydrophile entouré de bande utilisées généralement pour faire des "strappings". Elle est repositionnable et permet au lapin de s'alimenter seul et même de réussir à manger ses caecotrophes. :