Le check-up mensuel
mise à jour : 05/09/2017
Comme il l'a déjà été dit dans la rubrique prévention, mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc important d'effectuer régulièrement un check-up complet de votre lapin.
Il peut être effectué tous les mois et avant chaque visite chez le vétérinaire pour être certain de ne rien oublier.
1/Contrôlez les dents, regardez si elles sont bien alignées, propres et droites. Regardez si les gencives sont bien roses et si la fourrure autour de la bouche et dans le cou est propre. Passez un doit le long des mâchoires pour vérifiez que tout est bien symétrique et qu'il n'existe pas de masse suspecte. En cas de doute, consultez un vétérinaire. N'attendez pas que votre lapin ne puisse plus manger.
2/Contrôlez le nez. Il doit être bien propre et ne faire aucun bruit.Si vous entendez un sifflement important ou un ronflement, c'est qu'il y a un problème respiratoire.
3/Contrôlez les yeux. Ils doivent être parfaitement propres, pas exorbités et ne doivent pas trembler.
4/Contrôlez les oreilles. Elles doivent être parfaitement propres et ne dégager aucune mauvaise odeur. vérifiez qu'il n'y a pas de masse à leur base.
5/Contrôlez ensuite les pieds : Vérifiez que le dessous des pieds et en particulier les talons et la base des griffes sont bien recouverts de fourrure. En cas d'irritation n'hésitez pas à consulter pour éviter une pododermatite.
6/Coupez des griffes. La première fois demandez, à votre vétérinaire de vous montrer comment les couper. C'est une opération un peu délicate surtout si les griffes sont foncées. L'idéal est de se mettre dans un endroit très lumineux pour essayer de voir la veine à travers la griffe et s'assurer qu'on ne coupe pas trop loin. On peut aussi utiliser une lampe que l'on place derrière la griffe. Si vous avez un doute coupez le moins possible. Le rythme de coupe des griffes varie selon le sol sur lequel vit le lapin et ses activités physiques. Plus il bouge et sort, plus il use ses griffes. Si les griffes sont très pointues c'est qu'elles s'usent peu. Les griffes sont normalement très peu visibles, si les griffes dépassent largement des poils c'est qu'elles sont très longues.
Voici un shéma de coupe :
Utilisez un coupe-griffes et pas des ciseaux ou un coupe-ongles :
Pour couper, tenez votre lapin assis sur vos genoux, contre votre ventre. Il n'est pas utile de le coucher sur le dos. Au début, vous pouvez ne faire qu'une patte à la fois si votre lapin semble trop stressé par la séance.
Si vous avez coupé trop court et que la griffe saigne, appliquez de la poudre hémostatique ou à défaut de la farine ou de la fécule de maïs, mais ne mouillez pas.
Il se peut aussi que votre lapin se casse ou s'arrache une griffe, en général elle repousse très bien il ne faut pas vous inquiéter. En cas de doute et s'il y a des signes d'infection consultez un vétérinaire.
7/Contrôlez les organes génitaux qui doivent être propres sans traces d'urine ni diarrhées ni caecotrophes ni écoulement .
En plus de ce check up mensuel, l'observation de la litière est votre meilleure alliée car tout changement de taille ou consistance des crottes est symptômatique d'un problème : légume mal supporté, alimentation pas adaptée etc. Idem avec les urines, un changement de comportement ( le lapin devient sale) ou un changement de coloration ou de présence de sable est à surveiller.
Ce petit check-up ne prend pas beaucoup de temps et il peut vous permettre un dépistage précoce !