Un lapin, combien ça coûte ?
Mise à jour : 28/06/2017
Le lapin est un animal qui a la réputation de ne pas coûter cher, il n'est pas rare de lire même dans la presse spécialisée qu'un lapin coûtait 5 euros par mois en nourriture et friandises, nous avions vivement protesté. Un lapin nourri, logé et soigné correctement coûte relativement cher comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous. Il est bien sûr possible de faire des économies sur certains postes de dépenses mais en moyenne d'après l'étude réalisée auprès des membres du forum, le coût moyen mensuel d'un lapin varie de 50 à 100 euros par mois avec de grandes disparités comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Le budget santé peut être divisé en 3 parties :
- les vaccins myxo + vhd1 + vhd2
- les stérilisations à effectuer 1 fois
- les soins consécutifs de maladies
Les budgets vaccins et stérilisation sont faciles à évaluer, les prix étant fixes, mais le coût des soins vétérinaires est extrêmement variable d'un lapin à l'autre. Il peut rapidement devenir important en cas de maladies chroniques, assez courantes chez les lapins : pasteurellose, malocclusion, abcès entre autres.
Le budget peut aussi évoluer dans le temps suite à un accident ou à l'apparition d'une maladie. Voici quelques exemples de tarifs pour chacune de ces prestations.
- Le prix moyen d'un vaccin a été calculé varie énormément selon les vaccins utilisés. Pour une couverture complète myxo + vhd1 + vhd2 le nombre de rappels varient d'un vaccin à l'autre.
Le budget vaccination peut varier selon les vétérinaires de 70 à 120 euros par an. 25 euros sont généralement pris en charge par les assurances santé.
- les lapins de compagnie sont en général stérilisés, cette intervention doit être prise en compte dans le budget de la première année. Le budget d'une castration est inférieur à celui d'une stérilisation, l'intervention étant moins lourde mais là encore les tarifs peuvent varier du simple au double.
Le budget moyen pour la stérilisation d'un mâle a été évalué à 110 euros.
Le budget moyen pour une stérilisation a été évalué à 150 euros.
Réaliser des économies en allant chez un vétérinaire proche de chez soi ou moins cher est souvent une mauvaise idée, s'il n'a pas l'habitude d'opérer des lapins ça peut très mal se terminer. Les vétérinaires n'ont pas toujours l'honnêteté de dire qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer ces interventions, régulièrement des lapins en font les frais. Régulièrement, des stérilisations se transforment en cauchemar pour des lapins du forum qui sont finalement sauvés par des vétérinaires plus spécialisés ce qui entraîne des frais bien plus importants.
- Les lapins sont rarement malades mais lorsqu'ils le sont le budget santé devient très important d'autant plus que les lapins souffrent de problèmes souvent chroniques (pasteurellose, malocclusion, abcès, handicap).
Le budget annuel moyen en frais vétérinaires a été évalué à 269 euros, sur l'ensemble des lapins ayant participé à l'étude. 40% des lapins n'ont pas eu besoin de voir un vétérinaire en dehors des vaccinations mais pour certains les frais ont largement dépassé les 300 euros. D'après notre étude les frais peuvent aller de 20 euros pour un petit bobo à 2137 euros pour un problème chronique. Les consultations sont facturées en moyenne 30 euros mais il faut ajouter les médicaments et les examens.
Le fait que 40% des lapins n'ont pas eu besoin de soins ne signifie pas que 60% des lapins ont été malades, dans certains cas il s'agit de blessures ou de contrôles de routine pour vérifier la présence de parasites et acheter un antiparasitaire. Les causes les plus fréquentes de consultation sont les maladies respiratoires et dermatologiques (parasites).
Certaines pathologies nécessitent des anesthésies régulières qui augmentent considérablement le budget, c'est le cas des malocclusions dont le budget peut se situer entre 370 et 1400 euros par an. Tout dépend de la fréquence des anesthésies mais le prix d'un soin dentaire sous anesthésie est compris entre 80 et 120 euros auquel il faut parfois ajouter des médicaments et des radios.
Une assurance santé coûte, quant à elle, entre 7 et 22 euros mensuels.
Nous le répétons souvent sur le site, l'alimentation est un élément clef de la bonne santé de votre lapin, ce budget peut être décomposé en trois postes de dépenses : foin, granulés et verdure.
Le foin est la base de l'alimentation, il doit être donné en grande quantité et être de bonne qualité.
Le budget moyen mensuel consacré au foin est de 10 euros. Il est possible de réduire ce budget en achetant de grande quantité de foin si possible directement chez les producteurs. La fourchette des budgets foin est de 0 à 20 euros par mois.
Le budget moyen mensuel consacré à la verdure est de 24 euros. C'est le plus important car le prix des légumes a considérablement augmenté ces dernières années. Il est possible de faire des économies en allant au marché, en récupérant des fanes de carottes, en faisant des cueillettes de plantes sauvages et bien sûr en jardinant. La fourchette des budgets verdure est de 0 à 50 euros par mois.
Le budget moyen mensuel consacré aux granulés est de 3.30 euros. C'est le plus petit poste de dépenses, les granulés étant peu recommandés et utilisés en très petites quantités. La fourchette des budgets granulés est de 0 à 15 euros par mois. 30% des membres du forum ne donnaient pas de granulés à leurs lapins lors de notre dernier sondage.
A ceci on peut ajouter divers types de friandises :
Le budget moyen mensuel consacré aux plantes séchées est de 2.2 euros.
Le budget moyen mensuel consacré aux friandises autres que les plantes séchées est de 3.11 euros.
Le budget moyen mensuel consacré aux compléments alimentaires est de 1.1 euro.
Le budget moyen consacré à l'installation du lapin est évalué à 86 euros. Ceci comprend l'enclos ainsi que les accessoires gamelle, biberon, bac à litière etc...La fourchette des budgets installation est de 14,5 à 200 euros, certains lapins vivent en liberté ce qui réduit considérablement le coût de l'installation. Il est également posible de trouver des enclos d'occasion en bon état.
A cela il faut ajouter la litière et les jouets et friandises.
Le budget moyen mensuel consacré à la litière est évalué à 10.50 euros. La fourchette du budget litière est de 2 à 20 euros.
Le budget moyen mensuel consacré aux jouets est évalué à 2,44 euros. La fourchette du budget jeux est de 0 à 6 euros.