CHIRURGIE D’UN ABCES DES TESTICULES ET DE LA CUISSE
EN IMAGES
Mise à jour : 31/07/2011
Par le Dr Julien Goin
ATTENTION ! Cet article contient des photos de l'intervention chirurgicale qui sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs. |
Un lapin mâle de six mois, pesant un kilogramme, vivant en maison en compagnie de quinze congénères des deux sexes, et dont la litière est constituée de copeaux de bois, est présenté en consultation pour une inflammation des testicules. Une castration est envisagée.
L’examen montre une nécrose des bourses testiculaires : celles-ci sont noires, sèches, insensibles et dévitalisées.
L’animal reçoit des injections antibiotique et antalgique puis est anesthésié, selon le même protocole que lors d’une castration classique (voir article « Castration du lapin en images », étapes 2 à 6). Le site opératoire est tondu, révélant la présence d’un abcès ouvert en face interne de la cuisse gauche, puis aseptisé. Un champ opératoire stérile est mis en place.
La bourse testiculaire gauche est incisée sur l’ensemble de son pourtour, révélant une abcédation du testicule.
Le cordon testiculaire est mis en extension et ligaturé à sa base à l’aide d’un fil résorbable.
L’ensemble bourse-testicule est ensuite retiré.
La même technique est appliquée au testicule droit.
Une zone cutanée nécrotique, située au niveau de l’abcès, est découpée puis retirée.
Le pus est cureté à l’aide d’une curette chirurgicale et de cotons-tiges.
Le tissu sous-cutané abcédé est disséqué à l’aide de ciseaux et entièrement retiré.
Le site opératoire est rincé à l’aide de sérum physiologique tiédi et sous pression, ce qui permet d’évacuer les petits débris de tissus et de pus encore présents.
Le site opératoire est suturé par mise en place de neuf points cutanés.
Le pus du lapin est naturellement épais, crémeux et blanchâtre. La bourse testiculaire et la vaginale (enveloppe conjonctive entourant le testicule) sont abcédées de chaque côté.
Le lapin est revu en contrôle toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation complète. La litière est remplacée par des serviettes et du papier journal. Deux jours après l’intervention, la reformation de pus entraîne la déhiscence des sutures situées au niveau de l’abcès. L’abcès est donc laissé ouvert pour permettre la mise en place de soins locaux. A chaque contrôle, le pus est cureté délicatement à l’aide d’un petit coton-tige (le lapin étant vigile), l’abcès est nettoyé à l’aide de bétadine diluée et une injection antibiotique de pénicilline retard est pratiquée. La plaie se referme peu à peu progressivement. La cicatrisation complète demande un mois.
J + 3 :
J + 11 :
J + 13 :
J + 15 :
J + 16 :
J + 18 :
J + 20 :
J + 22 :
J + 25 :
J + 29 :
J + 3 mois :
J + 6 mois :
Crédit Photos : Dr GOIN Julien