Les vacances de Monsieur Lapin
Mise à jour : 11/07/2017

Tous les ans le même problème se pose au moment de partir en vacances, est-ce que monsieur lapin peut partir lui aussi en vacances et, si non, par qui le faire garder ? Quelles précautions prendre pour que le voyage se passe bien ?

Voici quelques éléments de réponse !

Faire garder son lapin

L'idéal est bien sûr d'emmener votre lapin avec vous mais ceci est parfois impossible (animaux non autorisés sur le lieu de vacances, voyage trop long, climat trop chaud, etc).
Si vous avez plusieurs lapins, ils peuvent rester seuls à conditions qu'une personne de confiance se charge de les nourrir à domicile. En revanche, cette solution est déconseillée pour un lapin seul qui risque de déprimer rapidement si la visite ne dure que le temps de préparer sa gamelle et chnager la litière. Cette déprime peut aller jusqu'à provoquer une anorexie.

Attention à la chaleur ! Si vous laissez vos lapins seuls, il faut vous assurer que la température de votre logement ne va pas trop grimper en votre absence, sinon vos lapins risquent un coup de chaleur.

Vous pouvez aussi les confier à une personne de confiance chez laquelle ils seront hébergés. En général, les lapins s'habituent rapidement à un nouvel environnement.

Dans les deux cas, n'hésitez pas à laisser des consignes écrites et n'oubliez pas de laisser les coordonnées du vétérinaire ainsi que le carnet de santé. Préparez à l'avance ses affaires: nourriture, litière, cage mais aussi trousse à pharmacie si votre lapin a souvent des soucis.

Si vous confiez vos lapins à une personne que vous ne connaissez pas vraiment et qui a des lapins, assurez-vous que ses lapins sont en bonne santé et ne souffrent pas de maladies très contagieuses de type pasteurellose ou parasites. Si c'est votre lapin qui a des soucis de ce type, il faut impérativement le préciser lors de la prise de contact sinon vous allez mettre en danger le/les lapins de la personne qui les gardera. Vous pouvez confier votre lapin à des professionnels de la garde d'animaux, le carnet de santé du lapin devra alors être à jour. Vous pouvez aussi trouver une bunny-sitter via internet en faisant les petites annonces ou en contactant des associations proposant un service de garde. Je vous conseille Au Bazar des Nac qui propose un service de garde sérieux : Service de garde au Bazar des NAC.

En vacances : quarantaine obligatoire

Si vous confiez vos lapins à une personne possédant ses propres lapins ou en gardant d'autres, assurez-vous qu'ils ne seront pas mis en contact. D'une part pour des raisons sanitaires, d'autre part parce que cela risque de les perturber s'ils ne s'entendent pas ou s'ils sont séparés alors qu'ils s'entendaient à merveille.

Les différents modes de transport

En voiture !

C'est le moyen le plus pratique pour transporter tout le matériel nécessaire à votre lapin. L'idéal est de le mettre dans une cage de transport pour chat assez grande pour qu'il puisse se coucher et bien ventilée. Il est possible de la fixer avec la ceinture de sécurité. Vous pouvez sortir la cage de transport la veille pour qu'il s'y habitue et y laisse son odeur.

Pensez à mettre un tapis ou une serviette au fond pour éviter les glissades dans les virages. Vous pouvez lui mettre un peu de foin pour qu'il grignote. Si votre voiture est climatisée, faites en sorte que la différence de température ne soit pas trop importante entre l'intérieur et l'extérieur! Si vous n'avez pas de climatisation évitez d'ouvrir les fenêtres du côté du lapin. Ils sont très sensibles aux courants d'air et peuvent déclencher un problème respiratoire

Pensez à protéger la cage du lapin du soleil avec une serviette mouillée. Vous pouvez mettre une bouteille d'eau congelée à côté du lapin ou un accumulateur de froid sous le tapis de la cage, il existe des modèles ultra plats. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre système d'isolation, en posant dessus une planche de bois percée à différents endroits :

En revanche, n'achetez pas une cage de transport pour rongeurs ou "lapin nain". Elles sont bien trop petites pour faire voyager un lapin confortablement. Votre lapin doit pouvoir se coucher et se retourner sans souci.

S'il fait chaud, faites des pauses régulières pour contrôler que tout va bien. Faites boire le lapin et vaporisez un peu d''eau sur lui (attention à soigneusement éviter l'intérieur de l'oreille). Donnez-lui à boire dans une petite coupelle ou à l'aide d'une seringue sans aiguille. Laissez-le se dégourdir un peu les jambes dans un parc ou sur une table, si besoin emportez un harnais à cet effet.

Si le temps ne permet pas de les sortir, faites les gambader sur les sièges.

En train

Il est possible de faire voyager un lapin en train, pour cela il faut acheter un billet "petit chien". Ce billet coûte 7 euros. Les lapins supportent très bien les voyages en train.

En bateau

Le bateau est bien supporté par les lapins mais ils n'y sont pas toujours acceptés. Renseignez-vous toujours au moment de réserver votre billet. Certains visiteurs ont été contraints de débarquer lorsqu'ils ont souhaité rejoindre leur cabine avec un lapin. Certaines compagnies n'acceptent les lapins que s'ils restent dans la voiture au garage ce qui peut leur être fatal en cas de forte chaleur.

En avion

Très peu de compagnies acceptent les lapins en cabine, il faut donc penser à vous renseigner bien avant la date du voyage. En période d'épidémie (grippe aviaire par exemple) les lapins sont interdits en cabine et en soute, ils doivent voyager dans des avions de fret ce qui occasionne un stress important et se révèle extrêmement coûteux. Pour plus d'informations, lisez l'article consacré à ce sujet dans le n°5 de notre magazine.

Si votre lapin stresse en voyage vous pouvez lui donner du nervosyl quelques jours avant. C'est un calmant homéopathique disponible chez les vétérinaires.