Mise à jour : 17/07/2017

A lire avant de me contacter

Ce site étant à la fois personnel et bénévole, je ne peux pas me permettre, faute de temps, de répondre à toutes les questions qui me sont envoyées. Voici la marche à suivre selon le thème de votre demande.

Ma question concerne l'alimentation, la santé ou l'habitat.

Pour tout ce qui concerne les bases de l’alimentation, l’habitat et la santé, un forum est à votre disposition. Je participe au forum, vous obtiendrez donc également ma réponse si les autres participants ne vous l’ont pas déjà fournie.
Si vous avez des questions sur un sujet très particulier, principalement lié à la santé, je peux bien évidemment y répondre par email. Je serais ravie de pouvoir vous aider à trouver des solutions pour soigner au mieux votre lapin, mais je ne répondrai pas par email à des questions du type "combien coûte une stérilisation", "Est-ce que je peux donner de l'herbe à chat à mon lapin ?". Je vous rappelle d'autre part, qu'en cas d'urgence vous devez vous rendre chez un vétérinaire. M'écrire "Au secours mon lapin va mourir" ou "mon lapin a la patte qui traîne, que faire ?", ne sont que des pertes de temps. je ne suis pas vétérinaire et même si je l'étais je ne soignerais pas votre lapin à distance. CONSULTEZ UN VETERINAIRE.
Je ne réponds pas non plus aux emails me demandant si la taille ou le poids du lapin sont normaux. Consultez le vétérinaire si vous trouver votre lapin trop maigre ou trop gros.

Concernant plus spécifiquement l'habitat, je suis opposée à tout type de confinement. Il est donc inutile de me contacter pour me demander si telle cage est mieux que telle autre. Je suis également absolument nulle en bricolage, je ne peux donc pas répondre aux questions concernant le choix de matériaux ou de magasins de bricolage.

Je recherche un vétérinaire sachant soigner les lapins ou je souhaite vous en conseiller un.

Si vous recherchez un vétérinaire sachant soigner les lapins, contactez Maïté à cette adresse : veto@ladureviedulapinurbain.com. Merci d'indiquer votre département en sujet de votre email a fin de lui faciliter la tâche. Maïté est également bénévole et ne peut donc pas faire face aux urgences, pensez à faire une demande avant d'en avoir besoin ! Maïté ne répond pas aux questions médicales ni à aucun autre sujet que les demandes d'adresse.

Ma lapine a eu des petits mais...

Etant opposée à la reproduction par des particuliers, je ne réponds à aucune question concernant la reproduction ou les soins aux orphelins. Toutes les infos nécessaires figurent sur le site. Si la lapine ou ses lapereaux vous semblent malades, consultez votre vétérinaire. Pensez à faire stériliser vos lapins pour que ceci ne se reprodusient pas.

J'ai une question concernant l'éducation, le comportement ou la cohabitation de mes lapins.

Concernant l'éducation des lapins sauf cas vraiment particulier, les réponses figurent sur le site et dans mon livre : Comprendre et éduquer son lapin. L'éducation d'un lapin exige du temps et de la patience. S'informer et comprendre tous les aspects de son mode de vie sont essentiels et ne peuvent se faire en posant quelques questions par email. Je ne peux pas non plus vous résumer mon livre en quelques lignes. D’autre part, je n’ai pas de baguette magique me permettant de régler tous les problèmes à distance. Comprendre un lapin exige avant tout de l’observer et je ne peux pas faire ce travail depuis mon bureau. Là encore, je vous conseille de vous diriger vers le forum qui permet un véritable échange ainsi qu’un suivi des progrès réalisés.

Je voudrais vous confier mon lapin ou vous offrir du matériel

Je n'organise plus de prises en charge de lapins. Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers l'association Au Bazar des NAC.
En ce qui concerne les dons de matériel, je vous conseille de vous tourner vers un refuge proche de chez vous. Je n'ai pas de liste à vous communiquer.

Je voudrais devenir bénévole

Je ne cherche pas de bénévoles mais de nombreuses associations seront certainement heureuses de vous compter parmi leurs volontaires.

J'ai trouvé un lapin de garenne orphelin

Je ne peux vous apporter aucune aide autre que celle décrite dans les pages du site consacrées au sauvetage des lapereaux orphelins. Si vous ne souhaitez pas gérer le sauvetage, contactez un centre de sauvegarde de la faune sauvage : www.ufcs.fr/

Je voudrais vous faire un don pour vous remercier de m'avoir aidé

Je finance moi-même le site et le forum et ne peux accepter aucun don.

Je cherche une solution de garde pour les vacances

Je ne garde plus aucun lapin, ni ne réalise d'échange de gardes. Je ne mets plus non plus en relation les particuliers. Je peux uniquement vous conseiller de vous tourner vers l'association Au Bazar des Nac qui propose un service de garde.

Demande de partenariat

Je n'accepte aucun échange de liens ni aucun partenariat commercial et je ne publie pas d'article sponsorisé.

Pour me contacter

Pour toute autre demande d’information ou prise de contact, vous pouvez utiliser l’adresse : contact@ladureviedulapinurbain.com. Merci d’indiquer en objet de votre email, le sujet précis de celui-ci. Je n'ouvre pas les emails n'ayant pas d'objet ou ayant un objet qui ne donne aucune indication sur le contenu, comme "problème avec mon lapin", "question santé", "demande d’info", "information". Je ne réponds pas non plus aux emails sans ponctuation ni retour à la ligne, ni à ceux qui ne comporte ni formule élémentaire de politesse ni signature.

Gwenaëlle