La gestion du territoire
Mise à jour : 12/07/2017

Le lapin est un animal "proie" mais cela ne signifie pas qu'il passe sa vie caché ni qu'il est particulièrement craintif. Il est au contraire très curieux de son environnement et passe beaucoup de temps à l'inspecter.

A l'état naturel, la gestion et la surveillance du territoire représente une grande partie de l'emploi du temps d'un lapin, particulièrement pour celui qui est en position de dominant. Il en fait le tour pour le marquer et s'assurer qu'il en est toujours le Roi. Ceci peut d'ailleurs occasionner des luttes, s'il rencontre en chemin quelques prétendants au trône. Cette activité le maintient en alerte et entretient sa forme physique. Au contraire, un lapin confiné en cage sans territoire à observer ou marquer, manquera d'activité et de stimulation. Pour lui, la gestion du territoire se résumera à attaquer les mains qui pénètrent dans sa cage. C'est pour cela qu'il est primordial de faire vivre les lapins en liberté sur un territoire riche à explorer.
La journée commence souvent par une inspection générale :

Il renifle chaque objet, avance avec prudence et vérifie que tout est bien à la même place. Le nez au sol, les épaules basses et la queue relevée, il fait son petit tour:

Après cette première inspection rapide il s'attaque à l'essentiel : le marquage de son territoire .

Inspection du lieu de marquage :

Et marquage :

Le lapin peut aussi marquer votre main avec son menton, cela signifie qu'il vous a accepté et qu'il vous considère comme faisant partie de sa garenne. Si un autre lapin/animal/humain vous approche, il peut le considérer comme un rival.
Malheureusement le marquage au menton n'est pas le seul employé. Si votre lapin lève systématiquement le pompon,il se peut qu'il finisse par faire un beau jet d'urine, surtout s'il n'est pas stérilisé. Méfiez-vous de ce genre de posture annonciatrice :

Elle n'est pas toujours synonyme de marquage à l'urine fort heureusement.
Le lapin non stérilisé adore laisser toute une ribambelle de crottes derrière lui ainsi que des petits tas aux endroits stratégiques. Seule la stérilisation pourra lutter contre ce phénomène, il ne pourra pas être réglé par une bonne éducation. Le lapin qui marque son territoire n'a pas l'impression de salir, il n'est pas en train de faire ses besoins il ne fait donc pas le rapprochement avec le bac à litière, même si pour vous le résultat est le même !

La notion de territoire est extrèmement importante pour le lapin. Chaque modification du territoire peut entraîner des perturbations du comportement du lapin qui peut même redevenir sale quelques jours pour se rassurer en le redélimitant. Evitez de trop bouleverser le lapin en changeant ses affaires de place, il est important qu'il sache où se trouvent ses cachettes par exemple. Même en appartement, un lapin se conduit comme son cousin sauvage. Il lui faut un "terrier" pour se sentir en sécurité (une cabane ou un simple carton) et un territoire propre, qu'il connaît bien et où il peut vaquer à ses occupations en sachant qu'il peut à tout moment rentrer au terrier pour se protéger.