Le syndrome vestibulaire ou torticolis
Mise à jour : 20/07/2017

De quoi s'agit-il?

Les symptômes de syndrome vestibulaire sont spectaculaires et extrêmement stressants :
- torticolis ou mouvement de tête inhabituels. La déviation de la tête peut être telle que le lapin ne tient plus debout et roule sur lui même.
- perte de l'équilibre
- chute
- roulades
- balancement
- mouvements mal coordonnés
- mouvements incontrôlés des yeux appelé nystagmus
- tremblement

Qu'est ce que le système vestibulaire ?

Il s'agit de la partie du système nerveux qui gère tout ce qui est lié à l'espace : l'équilibre, les mouvements, la vitesse de déplacements, etc. C'est ce qui permet de marcher sans avoir à penser à chaque fois à lever un pied, puis l'autre. Il opère des réglages au niveau des yeux et du corps pour aider à bouger sans être déséquilibré ni avoir la nausée. Il est composé de l'oreille interne et du cerveau. Si l'un des deux est atteint, l'équilibre et la coordination ne se font plus correctement. D'où les symptômes ci-dessus.
La tête penchée est le symptôme le plus fréquent et contrairement à ce que l'on pourrait croire le sens dans lequel penche la tête n'indique pas le côté de l'attiente. Un lapin peut avoir l atête qui penche à gauche et avoir une otite interne de l'oreille droite.
Pour déterminer si le problème vient du cerveau ou de l'oreille interne, le vétérinaire a plusieurs outils à disposition :
- l'examen clinique assorti de tests neurologiques et de posture
- la radiographie permet de détecter une otite moyenne ou interne importante ainsi qu'un traumatisme crânien.
- le scanner est plus précis et eprmet de détecter des lésions plus subtiles. Il est réalisé sous anesthésie.
- l'IRM est précis encore mais plus rarement disponible.De plus, l'examen dure plus longtemps ce quinécessite une anesthésie plus longue.
- Ponction et analyse de LCR (liquide déphalo-rachidien). Elle se fait sous anesthésie à l'occasion du scanner ou de l'IRM et permet de détecter des infections, inflammation, tumeur et parasites.

Quelles en sont les causes?

L'AVC ou accident vasculaire cérébral

Il est rarissime chez le lapin, représente environ 2% des cas et concerne avant tout les lapins âgés.

La pasteurellose

Elle colonise l'oreille moyenne via la pharynx et peut ensuite rejoindre l'oreille interne. Elle se soigne avec des antibiotique et parfois de la chirurgie. Elle peut aussi coloniser l'oreille via une otite extene puis percer le tympan mais c'est plus rare.

L'encéphalitozoonose

C'est une des causes rencontrées elle aussi parmi les lapins du forum. Il s'agit d'un parasite protozoaire, l'encéphalitozoon cuniculi(souvent appelé e-cuniculi). Ce parasite, dont 50à 80% de lapins sont porteurs, colonise les reins et le cerveau entrainant lui aussi un syndrome vestibulaire. Le diagnostic est posé après un test sanguin IgG IgM. Il existe peu de solutions de traitement, les anti protozoaires ne fonctionnent pas toujours et occasionnent des problèmes digestifs. Le panacur reste le traitement de choix actuellement. Le traitement doit durer au au moins 28 jours.
Ce parasite se transmet d'un lapin à l'autre via l'urine de manière marginale, le mode de transission privilégié étant de la mère aux petits. Il faut tout de même traiter tous les lapins du foyer lorsque l'un d'eux est malade.
En cas d'encéphalitozoonose le syndrome vestibulaire peut être accompagné de troubles urinaires et de paralésie des membres postérieurs.
Note : ce parasite peut se transmettre à l'homme si son système immunitaire est affaibli( par le H.I.V, une transplantation ou une chimiothérapie par exemple)

La toxoplasmose

Les lapins sont également très souvent positifs à ce test sans pour autant que ce parasite soit responsable du syndrome vestibulaire. Il est possible de faire un test IGgIgM, ou mieux, une analyse de LCR.

Que faire ?

Allez chez le vétérinaire en urgence dès l'apparition des premiers symptômes
Dans la majorité des cas le lapin continue à s'alimenter mais dans certains cas sévères le syndrome vestibulaire est assorti d'une anorexie, il faut alors gaver le lapin et aménager son habitat.