Quand l'adorable lapereau devient un monstre... Je vous avais pourtant bien dit d'adopter un lapin adulte !
Mise à jour 18/08/2017

Adopter un lapin adulte ? Oh non, les lapereaux sont si mignons

Les lapereaux sont effectivement mignons et même souvent propres et sages. Adopter un lapereau semble donc ydillique à première vue. Ils aiment être cajolés car ils viennent de quitter le nid familial rassurant. Ils font souvent des léchouilles car ils viennent d'être séparés de leur mère et ont encore le réflexe de téter. Ils ont le souvenir de la chaleur du nid et recherche le contact.
Seulement voilà, ça ne va pas durer ! 2 à 3 semaines après son arrivée dans votre foyer, votre lapereau n'en sera plus un. Il sera un lapin débutant sa puberté. Dit comme ça, ça n'a rien d'inquiétant mais pour être plus clair : votre petit ange va devenir un petit (ou un grand) monstre. Ni plus ni moins.

La puberté du lapin : quand l'ange devient un monstre

Votre lapereau n'avait jusqu'ici comme intérêt que se remplir le ventre et chercher le contact. Certes, il était un peu curieux de son environnement et était amusant quand il partait à la découverte, mais pour lui ça n'était qu'un terrain de jeu. Sous l'action des hormones, il va devenir un champs de bataille. Votre lapin va vouloir protéger les frontières, devenir le chef, montrer qu'il est un mâle ou une femelle dominant(e), détruire tout ce qui bloque l'avancée de ses ambitions...Il va refuser d'être manipulé parce qu'il n'est plus un bébé et n'a plus de temps à perdre avec les cajoleries. Il est désormais un guerrier/un séducteur/un aventurier...ou le Génie du Mal. Vous étiez au paradis, bienvenue en enfer !
Votre logement ne va pas brûler (bien qu'on ne soit pas à l'abri d'un problème électrique si vous n'avez pas tout sécurisé), mais il va être l'objet d'un marquage intempestif au sol mais aussi sur les murs, les canapés et les lits. Vos meilleurs alliés dans cette guerre sans merci seront la balayette et sa fidèle pelle, la serpillère et l'aspirateur...dans un premier temps. Vous pourrez également avoir besoin de refaire la tapisserie et de changer vos plinthes. Vous allez être griffé et peut-être mordu, le plus souvent sans raison apparente !
Vous vous rassurez en vous disant que ça ne va pas durer éternuellement ? Certes, mais ça peut facilement durer 6 mois à 2 ans...C'est en général pendant cette période que les lapins sont malheureusement abandonnés.

Il doit bien y avoir un moyen d'éviter ça????

Il y a bien une solution efficace et définitive : la stérilisation mais il faut pour cela attendre que le lapin ait 6 mois. Vous allez donc vivre avec ce monstre pendant en moyenne 3 mois.
Bon courage à vous et surtout pensez à faire le plein de matériel et produits ménagers...

Evitez les ennuis, adopter un lapin adulte !

Si vous souhaitez éviter tout cela, la solution la plus simple est d'adopter un lapin adulte auprès d'une association. Vous accueillerez un lapin dans sa version définitive et apaisée :