Choix de la litière
Mise à jour : 30/07/2017

Introduction

Choisir une litière peut sembler anodin mais il est en fait très important de choisir le bon produit. Ceci évite à votre lapin des problèmes de santé découlant d'une mauvaise d'hygiène tout en évitant les mauvaises odeurs dans votre logement. Si vous constatez un problème d'odeurs ou d'humidité, ceci signifie soit que vous ne changez pas la litière assez souvent, soit que votre litière est de mauvaise qualité.

Les litières présentées ici ne sont ni toxiques ni comestibles. Une litière n'est pas un aliment, si votre lapin la trouve à son goût et la mange en grande quantité, changez de litière ou recouvrez la litière d'une grille d'évier. Vous lui éviterez ainsi de sérieux problèmes digestifs.
Les lapins étant assez susceptibles, il est possible qu'ils refusent d'utiliser leur bac à litière après un changement de litière, soit parce qu'ils ne l'identifient pas comme étant de la litière soit parce qu'elle leur déplaît. Ce problème se règle normalement en quelques jours, il suffit de la mélanger à l'ancienne et de la salir avec un peu d'ancienne litière souillée. Si vraiment votre lapin ne s'y fait pas, c'est que cette litière est probablement trop inconfortable pour lui.

Si votre lapin vit en cage (ce que je vous déconseille fortement) : Si votre lapin vit une partie de la journée en cage sans bac à litière, il est primordial de choisir une litière appropriée car il sera en permanence en contact avec la litière et ses émanations. Evitez la litière végétale en granulés, les copeaux de hêtre souvent très épais ou le maïs concassé qui sont sources d'inconfort. Evitez également les litières à base de conifère. Il ne vous reste plus beaucoup de solutions : litière de chanvre ou de papier pour un réel confort.
Je vous conseille donc l'achat d'un bac à litière et d'un enclos pour offrir à votre lapin un habitat adapté et meilleur pour sa santé.

Litière pour le bac à litière : La litière idéale est une litière végétale bien absorbante et non volatile (sauf pour certaines lapines qui adorent la creuser quand elle est bien humide et à l'état sableux). Elle se présente sous forme de copeaux, grains ou granulés selon le produit. Il est fortement recommandé de déposer dessus une grille d'évier en plastique souple à la fois pour améliorer le confort et isoler les pieds de l'humidité.

La paille et le foin ne sont pas adaptés à servir de litière dans un bac à 2 exceptions près :
- certains lapereaux mangent leur litière, il est donc préférable de leur mettre de la paille et du foin dans un premier temps afin d'éviter des problèmes digestifs.
- certains lapins rechignent à manger du foin, s'en servir dans le bac à litière peut être une solution pour augmenter leur consommation. Ce système est très employé dans les pays anglo saxons. Les lapins savent parfaitement reconnaître le foin souillé du foin sain, ce n'est donc pas un problème sanitaire. Ce système en revanche provoque un grand gaspillage de foin et peut poser problème le jour où vous souahiterez repasser à une litière normale. Le lapin risque de préférer continuer à uriner dans son foin..

La litière à base de maïs est déconseillée. Elle n'est pas assez absorbante et dégage rapidement de mauvaises odeurs. De plus, certains lapins apprécient de la grignoter.
La litière de hêtre n'absorbe pas et sent assez mauvais

La litière de chanvre. Elle se présente sous forme de copeaux mais elle est moins volatile que les copeaux classiques.

La litière en pulpe de papier sans pin ni cèdre est un bon produit, très absorbante mais moins volatile que les copeaux classiques.

Les litières végétales pour chat représentent le meilleur rapport qualité/prix, elles sont très absorbantes, peu onéreuse à l'usage, nécessitent de changer la litière du bac moins souvent et peut être utilisée comme compost. Elles sont vendues sous forme de granulés entiers ou brisés.

La litière en granulés de paille est absorbante et peut être utilisée comme compost.

Les granulés de bois de chauffage représentent une alternative très économique pour un résultat comparable. Là aussi, si votre lapin n'a pas la possibilité de s'éloigner de son bac, privilégiez une litière à base de non résineux.

De nombreux débats animent le web au sujet des granulés de chauffage. La priorité n'est pas la qualité de tel ou tel granulé mais le choix d'un mode de vie adapté pour votre lapin. Un lapin qui vit en liberté n'est jamais en contact avec son bac à litière en dehors des quelques minutes par jour où il va faire ses besoins. Les émanations, si infimes soient telles, ne représentent donc pas un danger pour lui.
En revanche, si votre lapin vit en cage et ne peut jamais s'éloigner de son bac à litière, il court bien plus de risques de souffrir des émanations même avec une litière parfaitement saine.
Pour prendre un exemple, respirer un air pollué par les pots gaz d'échappement des voitures lorsque l'on se promène en ville n'est évidemment pas très bon pour la santé mais ce sera toujours moins néfaste que de coller votre nez dans le pot pendant 10 minutes !
Si vous souhaitez que la litière ne représente aucun danger pour votre lapin, l'essentiel est de la changer très souvent, de bien aérer la pièce dans laquelle elle est placée et de permettre à votre lapin de s'en éloigner autant qu'il le souhaite.
Plus vous avez de lapins, plus ceci est important car c'est le confinement qui provoque des maladies et des épidémies. Plus l'espace de vie de votre lapin est limité, plus vous devez éviter les litières à base de conifère.

La Litière de Miscanthus ne pose pas de problème

La litière de lin ne pose pas de problème

Les litières TOXIQUES POUR LE LAPIN :

Une autre litière très courante est composée de copeaux de bois :

Cette litière est très absorbante mais TOXIQUE. Diverses études ont démontré que les litières à base de copeaux de résineux étaient toxiques pour le lapin, nous vous déconseillons donc ces litières. Les litières à base de cèdre rouge sont également irritantes pour les voies respiratoires, tout comme les litières parfumées.

La litière minérale pour chat est fortement déconseillée car elle peut provoquer un blocage intestinal en cas d'ingestion :