Le foin
Mise à jour : 25/08/2017

Introduction

Le choix du foin est capital pour assurer la bonne santé de votre lapin. Un foin de qualité assure à votre lapin à la fois une parfaite usure de sa dentition et un bon équilibre de son système digestif. Plus vos lapins passent de temps à mâcher et digérer du foin, plus ils seront en bonne santé.
Le foin n'est pas seulement un élément primordial de l'alimentation du lapin. Il est aussi une source de bien-être. Fouiller dans le foin à la recherche des meilleurs brins est un comportement naturel du lapin. Il assure une stimulation mentale indispensable au lapin de compagnie qui n'a pas besoin de chercher sa nourriture, contrairement à son cousin sauvage, et qui s'ennuie facilement s'il n'est pas stimulé.

Le foin, base de l'alimentation

Le lapin a besoin d'un régime riche en fibres, le foin constitue donc la base de son alimentation. Le lapin doit en avoir à disposition 24h/24.
Un foin varié contient des vitamines, des protéines, des minéraux, des hydrates de carbones et de longues fibres indispensables à la bonne santé du lapin.
Choisissez un foin bien vert, bien sec, sans poussière et qui sent bon. Il ne doit pas être compressé, ni jaune, ni moisi, ni poussiéreux, ni coupé en petits morceaux. Les tiges doivents être longues et si possible épaisses. S'il a séché au soleil, il constituera un bon apport en vitamine D indispensable à la bonne santé osseuse et dentaire de votre lapin, surtout si ce dernier a peu l'occasion d'aller au soleil. Un foin séché industriellement est plus pauvre en vitamine D.
Certains lapins ne mangent pas de foin, soit parce qu'ils n'y ont pas été habitués soit parce que le foin proposé n'était pas de bonne qualité. Il faut donc leur proposer le foin le plus appétissant possible. Un foin de crau ou de prairie est un bon choix pour débuter car il est composé de graminées et de légumineuses variées. Il est désormais facile à trouver aussi bien en animalerie que sur le net ou chez certains vétérinaires. Celui ci a énormément de succès : Foin de Crau Pasero. Même les lapins issus de sauvetages et qui n'avaient jamais mangé de foin au préalable l'ont mangé sans rechigner ! C'est un foin "facile".


C'est un excellent moyen de stimuler l'appétit et de donner de bonnes habitudes à vos lapins. Cependant, ces foins de type "regain", "prairie" ou "crau" sont souvent riches en fleurs et en feuilles. Les lapins, souvent capricieux, peuvent avoir tendance à ne manger que les feuilles et les fleurs. Les feuilles sont souvent des légumineuses et pas des graminées, elles sont plus caloriques et plus riches en calcium. Si votre lapin sélectionne son foin, il n'aura pas une ration équilibrée. Dans ce cas, tournez-vous vers un foin ne contenant qu'une espèce comme la phléole des prés ou le dactyle.
Les lapins ont leurs préférences, certains adorent les gros brins bien croustillants d'autre préfèrent un foin plus "souple". A vous de trouver celui qui convient à votre lapin. L'essentiel étant qu'il en mange en assez grande quantité (l'équivalent du volume de son corps).
Evitez le foin de luzerne (alfalfa) et les foins de légumineuse trop riches en calcium qui provoquent des problèmes urinaires. Ils ne doivent pas être proposés à un lapin de plus de 6 mois. Si votre lapin a moins de 6 mois vous pouvez ajouter du foin de luzerne à sa ration mais ne lui donnez pas uniquement ce foin, il est trop riche. Le foin de crau est lui aussi assez riche en calcium mais cela ne pose pas de problème dans le cadre d'une alimentation naturelle.
Pour les lapins adultes le foin à base de phléole des prés ou de dactyle est idéal car pauvre en calcium, il est aussi appelé foin de mil au Québec.
Plusieurs marques proposent désormais du foin de Fléole : Foin Western Timothy Oxbow, Timothy PUUR, Supreme Selective Timothy Hay, Timothy Burgess, Foin de Phléoles Timothy Hay Care + Beaphar...Attention au foin de fléole Vitacraft qui contrairement à ce qui est écrit sur l'emballage ne contient pas que du foin de fléole mais aussi des légumineuses. Je l'ai signalé au service client mais n'ai pas reçu de réponse.
Foin de fléole Puur :

Le foin de dactyle hamiform ne convient pas non plus puisqu'il est mélangé à de la luzerne (Je leur ai signalé que ce n'était pas très indiqué,mais ils n'ont pas répondu non plus.) Il est préférable d'opter pour le Orchard Grass oxbow Hay.

Taux de calcium du foin et des herbes

Voici le taux de calcium des foins et herbes les plus courants :
foin de luzerne : 1,80%
trèfle : 1.5%
foin de crau : 1.1%
foin de blé : 1.15%
foin de phléole/fléole (Timothy Hay) : 0,66%
foin de dactyle : 0.58%
foin d'avoine : 0.2%
herbe : 0-0.2%

ATTENTION: ne pas confondre le foin et la paille qui n'a aucun intérêt nutritif. La paille peut même entraîner des problèmes digestifs chez certains lapins. Si vous l'utilisez comme litière, choisissez de la paille de qualité, la paille de froment par exemple est très belle et sans pesticide.

- Disposez votre foin dans un endroit bien accessible pour votre lapin, vérifiez que son râtelier est bien adapté. Ne vous contentez pas d'utiliser le foin comme litière car vous ne pourrez pas surveiller la consommation de votre lapin.
- Au début, il est intéressant de disposer le foin au dessus du bac à litière. Comme le lapin aime bien grignoter quand il est aux toilettes, il en profite pour manger son foin. Si votre lapin est récalcitrant à utiliser un râtelier vous pouvez aussi mettre du foin directement dans le bac au dessus d'une couche de litière pour provoquer un réflexe. Dans ce cas, il faut changer le foin très régulièrement car il est vite souillé. Les lapins savent trier les brins propres des brins souillés mais, au bout d'un moment, il ne reste plus rien de propre.
- Le foin à volonté occupe le lapin une bonne partie de la journée et l'empêche de s'ennuyer. C'est un bon régulateur des troubles du comportement causés par le manque de distraction. En mastiquant son foin toute la journée, le lapin use ses dents et fait travailler sa mâchoire. De plus, son système digestif travaille en permanence ce qui est indispensable à sa santé.
- Un foin de qualité est riche en vitamine D, indispensable à la santé dentaire et osseuse du lapin.
- Il est important que le lapin mange tout son foin et ne trie pas les végétaux qu'il préfère afin d'avoir une nourriture tout à fait équilibrée. S'il trie, optez pour un foin ne contenant qu'une espèce comme le foin de fléole/dactyle
- Choisissez le foin le plus adapté à la santé et à l'âge de votre lapin et n'en changez pas. Varier trop souvent le foin peut entraîner des troubles digestifs.

Mon lapin ne mange pas de foin, que faire?

- changez de foin et essayez d'en trouver un plus riche et plus frais.
- disposez-le dans un endroit plus accessible
- rendez-le plus "ludique" en le plaçant dans une boule en osier avec laquelle vous jouez.
- compensez par un apport important en verdure, la plus appropriée étant les feuillages verts : salade, céleri branche, certains choux, fânes de carottes, navets ou radis. Plus c'est vert mieux c'est, pour plus d'infos sur les légumes adaptés et les quantités à donner consultez la page : légumes
- choisir des granulés très riches en fibres et surtout diminuer la ration ! Si votre lapin mange beaucoup de granulés, il n'a peut-être plus assez faim pour manger du foin ! Les humains ont rarement envie d'engloutir une grosse assiette de haricots verts vapeur en sortant de la pizzeria. Vos lapins fonctionnent de la même manière ! Ils consomment d'abord ce qu'ils préfèrent et est le plus calorique, et ensuite s'ils ils passent aux autres aliments...s'il leur reste un peu de place dans l'estomac ! Vous pouvez même envisager de passer progressivement à une alimentation 100% naturelle.

Que risque mon lapin s'il ne mange pas de foin ?

Un lapin qui ne mange pas de foin s'expose à des problèmes dentaires et digestifs, vous trouverez toutes les infos sur les pages qui leur sont consacrées :
Problèmes digestifs
Problèmes dentaires

Comment le conserver ?

Plus le foin est vieux, moins il est bon. Essayez de constituer votre stock peu après les récoltes. De cette manière, il sera frais et se conservera longtemps.
Préférez un foin non compressé, bien aéré et stockez-le à l'abri du soleil et de l'humidité. Ne l'enfermez pas dans un récipient hermétique, l'air doit circuler pendant le stockage. Une fois le paquet ouvert, il doit être consommé assez rapidement pour ne pas perdre sa bonne odeur. Le foin doit lui aussi être présenté dans un endroit bien sec, il ne doit pas pouvoir tomber dans la gamelle d'eau par exemple. Avant de donner le foin à votre lapin vous pouvez le secouer pour éliminer les poussières, vous limiterez ainsi les risques d'allergie (rarissimes)et d'irritations des voies respiratoires.

Comment le présenter ?

Que vos lapins vivent en enclos, en liberté ou en extérieur, il existe toujours une solution pour présenter de manière attractive leur foin. Les lapins ont besoin de manger de grandes quantités de foin pour user leurs dents correctement et faire fonctionner leur système digestif. Il est donc primordial qu’ils puissent accéder au foin facilement, à toute heure du jour et de la nuit. Un bon présentoir à foin doit répondre à plusieurs exigences :
- Il doit protéger le foin des souillures (urine, eau renversée…)
- Il doit être aisément accessible
- Il ne doit pas obliger le lapin à prendre une position contre nature
- Le lapin ne doit pas pouvoir s’y coincer la tête ou une patte

Les râteliers

Les râteliers sont probablement le moyen de plus connus de proposer le foin aux lapins. Malheureusement, ils sont souvent inadaptés. Manger du foin, n’est pas seulement un besoin, c’est aussi une occupation. Plus les lapins mangent du foin, moins ils s’ennuient mais pour avoir envie d’en manger en grandes quantités, il faut que le foin soit bon et facilement accessible. Il faut également que le râtelier offre aux lapins la possibilité de fouiller dans le foin car rechercher les brins les plus croustillants ou savoureux est l’un de leur plus grand plaisir. La majorité des râteliers n’offrent malheureusement pas cette possibilité, c’est pourquoi nous les déconseillons.

Les contenants à poser au sol

Le lapin aiment fouiller dans le foin, un large contenant posé au sol est une bonne solution : boîte métallique, panier, grande gamelle pour chien sont de bons contenants. Assurez vous cependant que votre lapin ne s'en sert pas comme toilettes !

Utiliser le foin en tant que litière

Le foin peut être utilisé comme litière, cette méthode est très coûteuse car il faut changer régulièrement le foin. Les lapins ne mangent pas le foin souillé, c'est donc sans danger, mais le foin est peu absorbant et votre bac à litière ou cage sera vite sale.

Les contenants ludiques

Si vous avez du mal à faire manger du foin à votre lapin, proposez lui des jeux qui le motiveront, n'oubliez pas cependant de laisser du foin en plus à disposition dans un bac à foin.

Les boules à foin

Les boules à foin ne sont pas un bon moyen de présenter le foin. Ils ne contiennent pas assez de foin pour assurer les besoins journaliers du lapin et, d'une manière générale, frustrent le lapin. de plus, certains modèles ont provoqué des accidents chez les lapins de petite taille.

Mon lapin vit en liberté et met du foin partout

Certains hésitent à mettre beaucoup de foin à disposition lorsque le lapin vit en liberté car ils ont peur que ce dernier soit éparpillé. il est possible de mettre un cadre au coin lapin qui bloquera les brins de foins qui se seront échappés du bac.

Cas particulier

Un lapin peut également ne pas manger de foin du fait de douleurs dentaires. Il faut réaliser un bilan dentaire tous les 6 mois chez le vétérinaire car les lapins possèdent des dents à croissance continue. Leur état peut donc se dégrader rapidement en cas de problème et entraîner des abcès rendant impossible la mastication du foin.