Compléments alimentaires pour lapins
Mise à jour 01/09/2017

Bloc à ronger

Les pierres à ronger et autres blocs minéraux sont inutiles. Le lapin trouve tout le calcium et les minéraux dont il a besoin dans les légumes, le foin et les granulés. Pour user ses dents, le foin et les feuilles sont ses meilleurs alliés. Ces pierres peuvent même se révéler dangereuses si votre lapin les dévore. Il avalera trop de minéraux et risque de développer des calculs urinaires. Un complément en calcium ne doit être donné que sur conseil du vétérinaire si le lapin souffre d'ostéoporose par exemple.

Les vitamines

Le lapin, contrairement au cochon d'inde, n'a pas besoin d'un supplément de vitamine C. Il trouve ce dont il a besoin dans son alimentation et ses caecotrophes.
Quand le lapin est malade ou affaibli on peut en revanche lui faire une cure de tonivit sur une quinzaine de jours. C'est un mélange d'oligo éléments et de vitamines très efficace. Le booster est lui aussi recommandé dans certains cas.
La vitamine D est très importante car elle permet au lapin de fixer correctement le calcium. Un déficit en vitamine D peut entraîner des problèmes osseux et dentaires. Le lapin puise la vitamine D dans son alimentation mais il a aussi besoin d'un minimum d'exposition au soleil. Si vous le pouvez, profitez des beaux jours pour faire prendre l'air à vos lapins! La lumière naturelle ne leur fera que du bien, il est évidement hors de question de les mettre en plein soleil, ils risqueraient une insolation!!
En revanche ne supplémentez pas en vitamine D.

Papaya Fruit Plus Oxbow Hay

Papaya Fruit Plus assure un apport naturel en papaïne et en broméline et assure ainsi une prévention contre l'accumulation de poils dans le système digestif.

Natural Science Oxbow

Le produit le plus utilisé de cette gamme de complément est probablement le Digestive Support Oxbow en soutien du système digestif mais il en existe bien d'autres : joint support, urinary support, senior support, immun support etc...

Cunipic VET LINE

Le cunipic dental est le produit le plus connu de la gamme VET LINE. Il peut être utile lorsque le lapin n'est plus capable de manger du foin entre deux limages ou pendant l etraitement d'un abcès. Il permet de conserver une bonne usure des dents, de stimuler l'appétit et de conserver un bon transit. Voici un exemple de son effet sur le transit d'une lapine souffrant d'abcès dentaire :

les autres produits de la gamme sont moins utilisés, à part le cunipic intestinal qui peut aider à retrouver l'appétit et relancer le transit en complément d'un traitement médecamenteux.

Les pré et pro-biotiques

Si la flore digestive de votre lapin est perturbée, il est possible de la rééquilibrer en utilisant des compléments comme fibreplex. Consultez votre vétérinaire.

Vinaigre de cidre

Il peut être utilisé pour acidifier le contenu digestif des jeunes lapins (1 cuill pour 1 l d'eau). Il est aussi utilisé en prévention des coccidioses. Ne pas en donner à un lapin adulte en cure préventive, c'est inutile.

Jus d'ananas

Il ne sert qu'à favoriser la prise de boisson des lapins malades (ralentissement du transit ou problème urinaire). Ce n'est pas un complément alimentaire, il ne faut pas en donner en cure préventive, c'est totalement inutile.