Prise de sang sur un lapin
Mise à jour : 26/08/2017

Introduction

Les prises de sang sont généralement effectuées pour :
- dépister une insuffisance rénale
- rechercher un problème hépathique
- mesurer la glycémie
- faire un bilan de santé complet, principalement chez le lapin âgé mais également lorsque les symptômes ne sont pas très évocateurs
- réaliser un dépistage pour l'encéphalitozoonose ou la toxoplasmose.

Procédure

Prélever du sang sur un lapin est généralement plus long que sur un chat ou un chien, il ne faut donc pas vous inquiéter si l'attente est longue, c'est normal. Le prélèvement se fait le plus souvent sur une oreille ou sur une patte postérieure. Plusieurs sites sont possibles :
- veine latérale de l'oreille (peu recommandé car la quantité prélevée est minime)
- veine jugulaire
- veine saphène latérale (recommandé)
- veine céphalique

Il est nécessaire de raser le site pour effectuer un prélèvement ou pour la pose d'un cathéter.

Sur le pavillon de l'oreille :

Sur la patte postérieure :

Si le vétérinaire ne réussit pas à prélever suffisamment de sang à un endroit, il peut faire deux prélèvements. Une prise de sang ne nécessite pas d'anesthésie, il n'est pas nécessaire de sédater le lapin mais si le lapin doit subir une chirurgie, le vétérinaire peut en profiter pour effectuer la prise de sang.

La quantité prélévée est de 6ml par kilo marximum. A la fin du prélèvement, une compression assez longue est effectuée afin d'éviter la formation d'un hématome.

Les prélèvements sur les vaisseaux de l'oreille sont évités car ces vaisseaux sont très fragiles. Ils sont en revanches utilisés pour la pose de cathéters Une thrombose et une nécrose du pavillon sont possibles.