Sécuriser bassins et piscines
Mise à jour : 16/08/2017
Chaque année des lapins se noient dans les piscines des particuliers. Pour éviter ces drames, la sécurisation des bassins et piscines s'impose ! Vous avez peut-être vu sur youtube des vidéos de lapins nageant dans des piscines. Il s'agit le plus souvent de véritables actes de maltraitance qu'il convient de signaler. Même si les lapins sont capables de nager, l'eau n'est pas du tout leur élément et beaucoup s'épuisent en vain sans pouvoir rejoindre le bord ni pouvoir ressortir de la piscine s'ils ont le malheur d'y tomber ou d'y être jetés. Les seules séances de natation envisageables le sont dans le cadre de séances de physiothérapie avec un gilet de sauvetage.
Le plus souvent, les lapins évitent les abords de la piscine et n'y vont pas volontairement. Cependant, il est impératif de ne pas les laisser seuls près d'une piscine non sécurisée. En effet, en cas de frayeur, le lapin peut paniquer et fuir sans regarder vraiment où il va. C'est ainsi que certains tombent malheureusement dans la pisicne et y sont retrouvés moyés. Ceci peut également arriver si un prédateur pénètre dans votre jardin et que votre lapin se retrouve contraint de choisir entre la piscine et le prédateur.
Si votre piscine n'est pas sécurisé, vous devez absolument les clôturer. Une clôture pour enfants en bas âge peut convenir mais n'hésitez pas à la doubler d'un fin grillage si besoin afin d'empêcher tout passage ! N'oubliez pas également que votre lapin peut creuser sous une clôture. Si votre clôture n'est pas enfoncée dans le sol d'au moins 30 cm, ne laissez pas votre lapin sans surveillance. Vous pouvez également recouvrir votre piscine soit avec une structure adaptées soit avec une bâche.
Si vous projetez d'aménager un bassin dans votre jardin, prévoyez des moyens d'en sortir pour les petits mammifères. Ceci sera aussi utile à vos lapins qu'aux hérissons et autres visiteurs du jardin. Le principe de sécurisation est simple : il consiste à prendre modèle sur la nature. On évite donc les parois abruptes au profit de berges en pente douce comme les étangs ou les lacs.
Exemple d'aménagement
Niveau 1 - Le lapin a pied. Ce niveau est rempli de galets.
Niveau 2 - Le lapin a également pied. On dispsoe des plantes en pot.
Niveau 3 - Niveau le plus profond. Le lapin n'a pas pied.