Le mystère des crottes blanches
Mise à jour : 15/07/2017
Régulièrement, des visiteurs affolés me disent avoir trouvé des crottes blanches dans le bac à litière de leurs lapins. Ces crottes blanches ressemblent à ceci :
Il s'agit en fait de crottes recouvertes de boue urinaire. Le lapin a tout simplement recouvert ses crottes d'un jet d'urine boueuse. Sous la couche de boue, la crotte est normale :
Ceci ne signifie pas forcément que votre lapin a un grave problème urinaire mais, si ce phénomène se produit régulièrement et que la boue est très importante, il faut consulter votre vétérinaire rapidement.
Pensez aussi à inspectez votre lapin. La boue ne coule pas aussi facilement que l'urine , elle a peut-être souillé la zone uro-génitale dans ce cas il faut vraiment penser à consulter. La boue urinaire peut s'installer dans la vessie, en occuper une partie importante et coller aux parois. Il arrive même que la vessie soit presque entièrement remplie de boue sableuse de ce genre. La boue peut aussi boucher l'urètre et empêcher le lapin d'uriner. Ce n'est donc pas à problème à prendre à la légère !
Il faudra adapter l'alimentation de votre lapin à ce problème comme expliqué ici.
Ces "crottes blanches" ne doivent pas être confondues avec un autre phénomène :
Dans le cas présenté ci-dessus, il s'agit de moisissures, il faut veiller à une meilleure hygiène du bac surtout pendant les périodes de forte chaleur.