PATHOLOGIE OCULAIRE DU LAPIN EN IMAGES
Mise à jour : 20/05/2013
Par le Dr Julien Goin
Nous allons présenter ici quelques affections oculaires fréquentes chez le lapin :
Le globe oculaire est rond, de surface lisse et entouré de structures annexes telles que les paupières, au nombre de trois : la paupière supérieure, la paupière inférieure et la membrane nictitante ou « troisième paupière », bien développée et située dans l’angle interne de l’œil. Les paupières sont recouvertes en face interne d’une muqueuse appelée conjonctive, de couleur rose clair. Le globe oculaire est entouré d’une conjonctive bulbaire, rattachée aux conjonctives palpébrales.
Les sécrétions lacrymales (ou larmes) s’écoulent par un canal lacrymal, prenant naissance dans l’angle interne de l’œil. Ce canal est étroitement associé aux racines des dents supérieures. Le canal passe à proximité des racines des prémolaires, se poursuit en ligne droite avant de se couder en dessous de la racine de l’incisive supérieure.
L’iris peut être de différentes couleurs : marron, bleu, absence de pigmentation chez les lapins albinos leur conférant un œil rouge (l’iris n’étant pas coloré, les vaisseaux sanguins situés sur la rétine au fond de l’œil apparaissent par transparence), etc.
Photo 01 : aspect normal de l’œil d’un lapin :
Symptomatologie
La conjonctivite désigne une inflammation des conjonctives. Celles-ci, de couleur rose clair en temps normal, présentent alors une coloration rouge soutenue. Un écoulement, clair ou purulent, est généralement associé.
Il s’agit de l’affection oculaire la plus fréquente chez le lapin. Elle peut évoluer selon un mode aigu (avec apparition brutale et évolution rapide) ou plus souvent chronique (avec apparition progressive et évolution plus longue). Elle peut récidiver malgré un premier traitement efficace.
Etiologie
Les causes de conjonctivite chez le lapin sont :
- infectieuses :
- infection à Pasteurella multocida (pasteurellose oculaire ; photo 02),
- infection bactérienne (photo 03 à 05), comme par exemple par un staphylocoque
(ex : Staphylococcus sciuri, photo 06),
- infection virale par le virus de la myxomatose (photo 07)
- allergique, par la présence d’un allergène présent dans l’air, comme par exemple un pollen,
- mécaniques :
- obstruction du canal lacrymal par une affection touchant une racine dentaire (voir plus bas le paragraphe Dacryocystite),
- poussières de foin, de paille, de sciure, de copeaux, de litière en général,
- entropion (paupière s’enroulant anormalement en direction de l’œil).
Les causes les plus fréquentes sont les deux causes apparaissant en gras.
Photo 02 :
Photo 03 :
Photo 04 :
Photo 04bis : conjonctivite bulbaire
Photo 05 :
Photo 06 :
Photo 07:
Traitement
Le traitement met systématiquement en jeu l’application d’un collyre antibiotique et anti-inflammatoire, quotidiennement et pendant plusieurs jours.
Ensuite, l’adaptation du traitement dépend en grande partie de la cause :
Symptomatologie
La dacryocystite désigne une inflammation du canal lacrymal. Elle se caractérise par un écoulement anormal, car l’inflammation bouche le canal qui ne peut alors plus évacuer les larmes correctement. Cet écoulement est au départ clair, puis s’infecte et devient purulent. La pression de l’angle interne de l’œil permet de mettre en évidence le pus. Lorsque le pus est présent en excès, le canal se dilate et finit par se perforer. Une conjonctivite peut faire suite à une dacryocystite par effet de proximité.
Photo 08 : l’écoulement est souvent associé à la présence de poils collés au niveau de l’angle interne de l’œil, parfois à une dépilation focale, et en séchant entraîne la formation de petites croûtes semblables à des pellicules.
Photo 09 : écoulement lacrymal visible au niveau de l’angle interne de l’œil :
Photo 09bis : dacryocystite avec présence de pus au niveau de l’angle interne de l’œil.
Etiologie
Les causes de dacryocystite chez le lapin sont :
Traitement
Le traitement met en jeu l’application d’un collyre antibiotique et anti-inflammatoire et la mise en place d’une antibiothérapie générale. Le nettoyage du canal est également important afin de permettre la vidange du pus qui l’obstrue : il peut se faire sur animal vigile en massant quotidiennement le coin de l’œil, ou sous anesthésie par irrigation du canal à l’aide d’un cathéter de petit diamètre. Lors de dacryocystite secondaire à une racine anormale, l’extraction de la dent atteinte est éventuellement à envisager, mais pas toujours curative car le canal peut avoir été lésé de façon irréversible. Lorsque la dacryocystite évolue selon un mode chronique, le canal finit parfois par se perforer sous l’effet de la pression du pus, et la dacryocystite guérit souvent spontanément : le pus est alors drainé par les cavités nasales.
Symptomatologie
L’exophtalmie désigne une protrusion du globe oculaire en dehors de la cavité orbitaire. L’œil apparaît anormalement exorbité. Il n’est plus protégé par les paupières et se dessèche rapidement, ce qui occasionne l’apparition d’une kératite (inflammation de la cornée, formant une tâche gris-blanc sur l’oeil) et d’un ulcère cornéen, qui à long terme évolue lui-même en perforation : l’œil se crève.
Photo 12 : exophtalmie de l’œil droit, secondaire à un abcès rétro-orbitaire (vue de face).
Photo 13 : idem (vue de profil). Noter l’écoulement de pus, la conjonctivite, la kératite et l’ulcère cornéens associés.
Photos 14 et 15 : mêmes lésions sur un second lapin :
Etiologie
La cause la plus fréquente est l’abcès rétro-orbitaire, qui est une poche de pus se développant derrière l’œil et le repoussant vers l’avant, et faisant généralement suite à l’infection d’une racine dentaire. Les traumatismes crâniens sont également une cause possible d’exophtalmie (ex : trauma consécutif à une chute).
Photo 16 et 17 : les racines des dents supérieures débouchent à proximité de la cavité orbitaire. L’infection d’une racine dentaire peut donc conduire à la formation d’un abcès dans cette région.
Traitement
Lorsque l’œil n’est pas trop abîmé et que la cause est dentaire, on peut procéder à l’extraction des dents concernées après examen radiographique de celles-ci. En raison de la présence d’un sinus veineux derrière le globe oculaire, une hémorragie est possible lors de l’extraction si celui-ci est lésé par mégarde.
Lorsque l’œil est trop abîmé, il faut alors procéder à son retrait par énucléation et au curetage de la cavité orbitaire si un abcès est associé.
Symptomatologie
L’ulcère cornéen désigne la présence d’une ulcération au niveau de la cornée, surface de l’œil d’aspect transparent en temps normal. Il se caractérise le plus souvent par un œil rouge, fermé, douloureux, qui coule. Le vétérinaire met en évidence la présence de l’ulcère par réalisation d’un test à la fluorescéine : un pigment orange est appliqué sur l’œil, qui se colore en vert au contact de l’ulcère et permet de le visualiser (photo 18 et 19).
Etiologie
L’ulcère est généralement traumatique, le lapin recevant accidentellement dans l’œil un élément irritant : brin de paille, morceau de foin, copeau de la litière, etc. Une infection se développe alors qui entretient l’ulcère et retarde sa cicatrisation. Il peut également être secondaire à une exophtalmie par dessèchement du globe oculaire (cf. Exophtalmie).
Traitement
Le traitement met en jeu l’application d’un collyre antibiotique et cicatrisant. Dans les cas très graves, une greffe de cornée peut être envisagée, mais cette option reste très peu employée en pratique et n’est réalisable le plus souvent que par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et disposant du matériel chirurgical nécessaire.
- Hémorragie conjonctivale
Photo 21 : hémorragie bulbaire secondaire à une griffure d’un autre lapin :
- Uvéite
Photo 22 : uvéite avec kératite et enophtalmie associées :
En cas d’œil rouge, gonflé, fermé, douloureux ou d’écoulement oculaire anormal, nous vous conseillons de contacter un vétérinaire NAC. En attendant le jour de la consultation, il est conseillé de retirer tout ce qui peut causer ou entretenir l’irritation oculaire (copeaux, foin poussiéreux, etc.) et de placer le lapin sur une litière composée de journal, de serviettes ou d’une alèse médicale. Il est également possible de nettoyer l’œil à l’aide de sérum physiologique pour humain, en s’aidant d’une petite compresse.