Habitat et soins du lapin handicapé
Mise à jour : 01/09/2017

Introduction

L'habitat du lapin handicapé doit respecter quelques règles :
- être sécurisé. Votre lapin ayant des problèmes de mobilité, il est important de lui éviter les possibilités d'accidents. Il ne doit pas pouvoir chuter ou se coincer quelque part
- être confortable. Votre lapin étant immobilisé la majorité du temps, il est important que son environnement soit confortable afin de lui assurer un confort de vie mais aussi d'éviter les escarres.
- être hygiénique. Votre lapin n'est sans doute pas capable d'uriner dans un bac à litière soit parce qu'il est incapable de sauter soit parce qu'il est incontinent. Il faut s'assurer qu'il ne baigne pas dans son urine mais aussi que son habitat soit simple à nettoyer car il sera forcément souillé.

Adaptation de l'habitat

L'habitat le plus adapté est un enclos, il est assez spacieux pour que le lapin puisse faire un peu d'exercice et simple à adapter à sa pathologie.
Il est important de préparer un sol souple, non irritant, confortable et facile à nettoyer. Il n'existe pas de système idéal, il faudra probablement faire des essais. Voici plusieurs solutions à adapter à vos besoins.
Les sous couches :
- du papier bulle (isole des chocs, rend le sol plus souple et est imperméable)
- du papier journal (en plusieurs couches). Le lapin ne doit pas pouvoir le manger.
- une alaise de bébé
- une alaise pour chiot (imperméable et jetable)
- des serviettes de bains
- un tapis en mousse, type tapis de gym
- du linoléum

En surface :
- un tapis en mélange laine/synthétique (surtout pas en été)
- un tapis de bain blanc pour surveiller les urines
- une peau de mouton synthétique (surtout pas en été)
- un tapis en coton tissé à plat
- un drybed
- une serviette éponge

Si le lapin ne peut plus bouger, on peut lui faire des boudins avec des serviettes éponges pour bien le caler.
Il est recommandé d'utiliser des matériaux blancs ou de couleur claire pour mieux surveiller les urines.

Soins du lapin

Les soins que vous pouvez apporter consistent principalement à conserver une hygiène impeccable et à stimuler le lapin. Les soins à apporter varient d'un cas à l'autre, il est important d'en discuter avec votre vétérinaire. Voici quelques pistes :
- Tonte régulière des parties souillées. Une tonte effectuée par un vétérinaire est de meilleure qualité mais vous pouvez effectuer les retouches vous mêmes.
- shampooing quotidien avec un produit désinfectant et non irritant. N'utilisez pas un produit pour humains ! Vous pouvez sécher au sèche cheveux.
- massages des parties paralysées (vous pouvez vous inspirer des massages du livre the relaxed rabbit. Consulter un ostéopathe habitué à manipuler les lapins peut apporter une grande aide.
- stimulation par des jeux et exercices (vous trouverez un article consacré à ce sujet dans le numéro 5 de notre magazine)
- dans certains cas l'acupuncture semble obtenir de bons résultats mais il y a peu de praticiens en France
- soins des oreilles réguliers si le lapin ne peut plus attraper ou gratter ses oreilles
- Vidanger la vessie (ATTENTION : ce geste n'est pas anodin, il doit être effectué par le vétérinaire qui, s'il pense que c'est nécessaire, vous apprendra à le pratiquer pour soulager votre lapin). La vessie du lapin est très fragile et peut se rompre il ne faut jamais appuyer sur le ventre d'un lapin sans avoir reçu l'aval du vétérinaire et sans avoir eu une démonstration.