Les granulés
Mise à jour : 10/02/2021
Donner des granulés aux lapins de compagnie est loin d’être une obligation. Un lapin peut trouver tout ce dont il a besoin dans le foin et la verdure variée. Les granulés n'ont aucun intérêt pour le système digestif et la dentition du lapin et peuvent même être néfastes. Cependant, pour des raisons d’économie et de praticité, les granulés sont malheureusement trop souvent la base de l’alimentation des lapins de compagnie. Si vous décidez, malgré tout, d'en donner à vos lapins, ils doivent représenter la plus petite partie de leur alimentation (2-3% du poids du lapin), loin derrière le foin (70% de l’alimentation du lapin) et la verdure.
Qu’ils soient appelés « graines », « moulée », "pelet" ou « extrudés », les granulés sont de petits cylindres le plus souvent brun/vert. Leur composition et la liste des ingrédients sont bien différents d'un produit à l'autre. Une lecture de l’emballage s’impose avant tout achat ! Malgré tout, aucun granulé n'est véritablement bon pour la santé et aucun n'use les dents. De plus, ils contienent pour la plupart des OGM. Quant aux mélanges de granulés, céréales et autres, leur seule place est à la poubelle, n'en donnez pas à vos lapins !
La plupart des produits de "qualité" ne sont vendus qu’en ligne ou chez les vétérinaires. Ne prenez pas un produit bas de gamme dans le but de réaliser des économies. N’oubliez pas que la santé de votre lapin dépend en grande partie des aliments qu’il ingère et que de mauvais aliments peuvent causer des problèmes digestifs, urinaires et dentaires chroniques ; parfois irréversibles ou mortels.
Les produits bas de gamme ont une composition et des ingrédients identiques aux produits destinés aux lapins d’élevage. Ce qui signifie qu’ils sont conçus pour des lapins à l’espérance de vie très courte et dont la seule fonction est de grossir rapidement ou de se reproduire de manière intensive. Ces aliments sont donc très riches en protéines et en graisses. De plus, la recherche de profit et des faibles coûts de production entraîne forcément une qualité très médiocre des aliments. Pour ces raisons, il est fortement déconseillé d’en donner à des lapins de compagnie. D’autres marques ont élaboré des produits spécifiques, plus adaptés aux besoins des lapins de compagnie. Cependant, même si les emballages sont prometteurs, n’oubliez pas que ce qui usera le mieux les dents et stimulera parfaitement son système digestif, c’est l'herbe et à défaut, le foin ! Un granulé, même fabriqué avec grand soin, n’aura jamais les qualités du foin ou la verdure. C’est un complément qui ne doit être donné que si l'on n'a pas la possibilité d'offrir une alimentation 100% naturelle.
Selon l’âge de vos lapins, leur activité et leur état de santé, vous serez amené à ajuster et à varier aussi bien le produit que vous utiliserez que la quantité distribuée mais pour schématiser, on peut partir sur cette base :
Lapin de moins de 6 mois : possibilité de laisser les granulés en libre service car le lapin en pleine croissance a besoin d’une alimentation plus riche. De plus, à cet âge, les lapins ont généralement une activité physique importante. Si votre jeune lapin s’empiffre et n’est pas capable de se réguler seul, supprimez les granulés à volonté car l’ingestion d’une trop grosse quantité peut causer des soucis digestifs. Si sa consommation de foin est insuffisante réduisez également la quantité de granulés. Proposez –lui des granulés pour jeune lapin Bunny basics 15/23 Oxbow Hay ou Selective lapin junior. Ne donnez pas de granulés sans luzerne à un lapin de moins de 6 mois car il a besoin du calcium présent dans la luzerne pour construire son squelette.
A partir de 6 mois : on diminue progressivement la quantité pour arriver à 2-3% du poids du lapin et on passe des granulés junior à des granulés pour adultes. Il existe désormais un grand nombre de produits spécifiques selon l’âge ou l’état de santé du lapin (Voir plus bas). Evitez tout ce qui porte des appélations purement marketing comme "pour lapin bélier", "pour lapin toy ou nain", "pour lapin angora". Ces produits n'ont aucun intérêt et sont souvent de mauvaise qualité.
A partir de 6-8 ans : vous pouvez opter pour un produit spécifique pour lapin âgé et/ou réduire/augmenter les quantités. C’est à discuter avec votre vétérinaire selon l’état de santé et les problèmes spécifiques de votre lapin. Si votre lapin est en parfaite santé et qu’il n’a pas réduit son activité, vous pouvez conserver une alimentation naturelle.
Lorsque vous avez sélectionné le produit le mieux adapté aux besoins de vos lapins, il ne faut ni en changer, ni alterner plusieurs marques, ni mélanger plusieurs types de granulés. Choisissez avec soin la marque qui convient et n’en changez plus s’il aucune raison médicale n’impose un changement. En effet, le système digestif des lapins apprécie peut les changements brutaux ou intempestifs. Ceux–ci peuvent entraîner de gros problèmes digestifs.
De même, lors d’une absence ou de vacances ne remplacez pas la verdure par des granulés à volonté ou un mélange granulés/légumes séchés. Un système digestif équilibré et habitué à une alimentation humide risque de ne pas pouvoir digérer une grosse quantité d’aliments secs. De plus, moins hydraté, il est susceptible de perdre sa mobilité ce qui entraînera ralentissement ou arrêt du transit.
Si vous devez changer de marque, organiser la transition d’un produit à l’autre de cette manière :
Pendant 5 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d'anciens
Pendant 5 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d'anciens
Pendant 5 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens
Pendant 5 jours 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens
Votre lapin est prêt à manger ses nouveau granulés !
Les lapins habitués à des aliments riches ou à un mélange rechigent souvent à accepter des granulés de bonne qualité et ne mangent que leurs anciens granulés pendant la période de transition. Dans ce cas, il faut passer directement aux bons granulés et ne pas ceder ! Ils finissent par s'y faire.
Lapins de moins de 6 mois | Lapins adultes | |
Protéines | 15-16 % | 13-14 % |
Fibres | 20-25 % | 25-29 % |
Graisses | 3 % | 2 % |
Calcium | 1% | 0.5-0.9 % |
Ils sont les mieux adaptés aux besoins d'un lapin adulte en raison de leur faible taux de calcium mais aussi de leur composition.
Les garnulés Supreme Science Selective Naturals Grain Free en sont un bon exemple.
Les granulés avec luzerne sont souvent plus faciles à trouver : Cuni complete de versele laga, selective supreme science adulte
La marque Supreem PetFood propose une gamme vétérinaire VETCARE :
- granulés pour lapin ayant des problèmes urinaires (0.5% de calcium). Ils sont destinés aux lapins ayant eu des problèmes de calculs ou sablose importants et dont le propriétaire ne peut pas passer à une alimentation 100% naturelle.
- granulés pour lapin obèse (34% de fibres tout en restant attractifs pour le lapin). L'idéal pour ces lapins est de passer progressivement à une alimentation 100% naturelle, ces granulés permettent de faire une transistion en douceur.
- granulés pour lapin ayant des problèmes digestifs (32% de fibres). Là encore, les granulés bien que spécifiques ne remplaceront pas la verdure et le foin indispensable à la bonne santé du système digestif de votre lapin.
Ces aliments sont bien entendu réservés aux lapins qui mangeaient déjà des granulés ! Si votre lapin a des problèmes urinaires ou digestifs en étant à un régime 100% naturel, ça ne s'améliorera pas en ajoutant des granulés. Dans ce cas, il faut étudier d'autres pistes : choix des végétaux, de l'eau etc...
La marque Supreem PetFood propose également une gamme "physio"avec un produit pour lapin de plus de 4-6 ans : Science Selective Rabbit Mature, 4 years+. Là encore, il s'agit d'un produit à donner en remplacement des granulés habituels lorsque le lapin diminue son activité et commence à prendre du poids.
Ces produits sont vendus chez les vétérinaires
Comme écrit plus haut les mélanges sont à proscrire, pour diverses raisons :
- le lapin opère un tri et sélectionne en général les éléments les plus riches et les moins bons pour sa santé
- bien souvent ces mélanges ne sont pas équilibrés même si le lapin ne trie pas, ils sont composés de très peu de granulés et de beaucoup de "friandises" qui n'ont aucun intérêt nutritif et ne devraient pas faire partie de l'alimentation quotidienne du lapin.
- ils sont bien trop pauvres en fibres
- leur taux élevé de graisse et sucre rend le lapin "accro" et bien souvent il est difficile de lui faire accepter une alimentation plus pauvre ensuite. De plus, ils sont une cause de troubles digestifs en particulier de crottes molles chroniques.
- certaines graines trop petites ou pointues provoquent des abcès en se coinçant entre les dents.
- ce n'est pas parce qu'il est écrit dessus que le mélange est "parfaitement équilibré" ou "de qualité supérieure" que ça l'est, méfiez vous des slogans publicitaires!
Si votre lapin a tendance à l'embompoint ou est sujet aux problèmes urinaires ou dentaires (molaires principalement) donnez-lui le moins de granulés possible. Remplacez-les par des légumes et du foin à volonté et, si possible, éliminez-les de l'alimentation.
Attention! Si vous éliminez les granulés il faut impérativement donner tous les jours à votre lapin 4-5 légumes différents minimum et en quantité importante pour que son alimentation soit équilibrée. Il n'est pas question de remplacer les granulés par une carotte mais par une véritable "salade composée".
Pour plus d'informations sur l'alimentation sans granulés, consultez la page Alimentation naturelle