l'eau, la boisson des lapins
Mise à jour : 15/08/2017
Contrairement aux idées reçues un lapin boit. Certains boivent même de grosses quantités d'eau chaque jour. En revanche, d'autres boivent très peu et de manière très irrégulière sans imapct sur leur santé.
Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits. La seule exception à cette règle est le jus de fruits que vous pouvez ajouter en petite quantité à l'eau de boisson quand le lapin est malade, ça le motivera un peu et augmentera sa prise de boisson. Ainsi, il sera bien hydraté. Cependant, ceci ne doit être fait que sur prescription de votre vétérinaire et ne doit surtout pas devenir une habitude. Lorsque vous ajoutez un jus de fruit, choisissez un jus bio si possible ou fait maison mais n'achetez pas de jus de fruits sucrés. Choisissez un jus vendu au rayon frais. Si vous ajoutez du jus de fruits, faites très attention à l'hygiène du bol car les jus de fruits bio ou frais provoquent rapidement des moisissures. Lavez la gamelle 2 fois par jour si besoin.
Le lait est très toxique pour les lapins, ainsi que tous les produits laitiers. Ils peuvent provoquer des désordres digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes.
Le café ainsi que le thé sont toxiques eux aussi. Les tisanes ne sont pas toutes toxiques mais même celles qui sont comestibles doivent rester exceptionnelles (la camomille par exemple est parfois utiliser en plus d'un traitement médicamenteux pour traiter les maux de ventre).
Le lapin boit entre 50 et 150 ml/kg/jour. Cette quantité varie en fonction de l'alimentation et de la température.
Si votre lapin mange exclusivement des granulés et du foin, il aura besoin d'une plus grande quantité d'eau que s'il mange des légumes.
Un lapin qui bénéficie d'une alimentation naturelle est en grande partie hydraté par l'eau contenue dans les légumes. Cependant, cette eau ne suffit pas ! Le lapin doit donc avoir une gamelle d'eau même si vous avez l'impression qu'il boit très peu, voire pas du tout. Un manque d'eau peut occasionner un grand stress chez le lapin, voire provoquer une anorexie. N'oubliez pas de changer régulièrement l'eau même si votre lapin n'en boit pratiquement pas.
Le lapin a besoin d'une eau pauvre en calcium de type volvic, mont roucous, rosée de la reine, montcalm, etc. Ne donnez surtout pas d'eau de type contrex, vittel, hépar etc. Voici les taux de calcium des eaux les plus courantes, choisissez un taux inférieur à 15 mg/l. Une eau trop riche provoquera des problèmes urinaires et des calculs.
Eau de source des montagnes d'Arrée: 0,8 (mg/l)
Mont Roucous : 1,2(mg/l)
Rosée de la reine : 1,6 (mg/l)
Volcania(leader price): 2,7(mg/l)
Montcalm : 3 (mg/l)
Grand Barbier ( carrefour ou champion): 4 (mg/l)
Montagne d'auvergne super U : 4,1 (mg/l)
Spa Reine : 4,5 (mg/l)
Eau de source des montagnes carrefour 4,9 (mg/l)
Leclerc, Eau de source de montagne Laqueuille :6,5 (mg/l)
Valon : 7,1 (mg/l)
Volvic : 11,5 (mg/l)
Taillefine : 25 (mg/l)
L'eau du robinet convient si elle n'est pas calcaire.
Le biberon a longtemps été le mode de distibution de l'eau le plus populaire. L'usage montre que cette popularité n'est pas justifiée et qu'on peut lui préférer une gamelle en céramique. Offrir à votre lapin une solution qui lui convienne est primordial pour sa santé. Si le lapin boit peu, le contenu de son système digestif se déssèche et le système urinaire n'évacue pas correctement le calcium. Le lapin est alors exposé à divers problèmes : ralentissement ou blocage du transit, boue ou calcul urinaire.
Avantages et inconvénients du biberon :
- il est assez difficile d'assurer une bonne hygiène, sur certains biberons la partie coudée est presque inaccessible. Ce manque d'hygiène peut provoquer l'arrivée de micro algues nocives pour le lapin. Il est indispensable de nettoyer le biberon à l'eau savonneuse 1 fois par semaine.
- il fuit souvent et nuit à la bonne hygiène de la cage, placez le biberon au dessus du bac à litière pour éviter de mouiller le bac de votre cage.
- il se bouche fréquemment, ce qui réduit la consommation d'eau du lapin de manière dramatique, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du biberon.
- comme les biberons sont de grande contenance on a tendance à attendre qu'ils soient vides pour changer l'eau ce qui n'est pas satisfaisant surtout en été où l'eau chauffe.
- enfin, et c'est probablement le point le moins souvent évoqué, boire au biberon n'a rien de naturel pour le lapin. Cela l'oblige à adopter une attitude contre nature ce qui n'est pas le cas des gamelles. Le biberon oblige le lapin à prendre une attitude non physiologique pour boire, si vous l'observez vous vous rendez compte qu'il doit lever la tête et bien souvent la pencher pour réussir à lécher le bec du biberon. Le respect des besoins physiologiques du lapin étant essentiel, le bol d'eau semble donc préférable.
L'alternative au biberon est la gamelle en céramique. Elle est souvent décriée pour des raisons d'hygiène. Il serait impossible de garder un bol d'eau propre et en buvant dans un bol le lapin risquerait des problèmes dermatologiques. Nos lapins boivent dans des bols en céramique depuis 8 ans. Nous n'avons aucun problème d'hygiène, il suffit de respecter certaines règles d'hygiène élémentaire ! Quand aux problèmes dermatologiques, ils sont inexistants, certes un lapin se mouille plus en buvant dans un bol mais il se lèche les babines après avoir bu et s'essuie la bouche et le menton avec ses pattes avant si besoin. Pour que la fourrure devienne verte comme on peut parfois le voir il faut vraiment que le lapin vive dans des conditions d'hygiène très douteuses ! Le syndrome de la fourrure verte "Green fur Disease" n'est pas dû au fait de boire dans un bol, un biberon qui fuit pour avoir exactement les mêmes conséquences ! Ce syndrome est causé par une humidité anormale de l'habitat (gamelle renversée, biberon qui fuit) mais aussi par une salivation excessive, une eau sale qui contient la bactérie pseudomonas, fanon trop important, obésité, malocclusion.
Une étude (TSCHUDIN (A) : Preference of rabbits for drinking from open dishes versus nipple drinkers.Veterinary Record. 2011. Vol 168, p 190.) a démontré que lorsqu'ils avaient le choix, les lapins préféraient boire dans une gamelle que dans un biberon et que l'abreuvement était de meilleure qualité car plus rapide. Elle a aussi démontré que l'apport de verdure diminuait naturellement la quantité d'eau bue.
Le bol d'eau contrairement au biberon respecte le comportement naturel du lapin, il ne l'oblige ni à adopter une position inconfortable ni à produire beaucoup d'efforts pour peu de résultat. Un lapin qui boit dans un bol boit généralement en plus grande quantité ce qui est excellent pour sa santé.
Voici les précautions à prendre :
- changez l'eau matin et soir
- lavez la gamelle une fois par semaine à l'eau savonneuse
- placez la gamelle loin du bac à litière et du râtelier pour éviter les souillures
- choisissez un bol en céramique bien lourd pour qu'il ne puisse pas être renversé.
Comme celui-ci :