La crottothèque du lapin - formes et aspect des crottes
Mise à jour : 07/08/2024
Le système digestif d'un lapin peut se dérégler et même s'arrêter, au risque de ne plus repartir. Il est donc important de contrôler l'aspect des crottes du lapin mais aussi leur quantité.
Le lapin en produit tout au long de la journée en quantité impressionnante : 360 crottes par jour d'après les études de Ronald Lockley sur les lapin sauvages "The Private Life of the Rabbit: An Account of the Life History and Social Behavior of the Wild Rabbit". Nos études sur le lapin de compagnie ont abouti aux mêmes conclusions : 365 crottes/lapin/jour en moyenne dans une fourchette de 290 à plus de 400 selon les lapins.
Ce chiffre varie beaucoup selon les lapins, leur taille et leur régime alimentaire. Ce n'est donc pas le chiffre qui est important, mais la régularité de la quantité. Toute modification de la taille, de l'aspect et de la quantité des crottes est un motif de consultation chez le vétérinaire.
La taille varie d'un lapin à l'autre, ce qui compte c'est que le diamètre ne diminue pas brutalement. Ci-dessous, crottes produites par deux lapins béliers sensiblement de même taille mais au transit bien différent alors qu'ils mangent exactement la même chose. Aucun des deux n'a jamais eu de ralentissement de transit. Les deux ont conservé ce transit différent toute leur vie.
La taille varie également selon le dynamisme du transit. Ci-dessous, évolution des crottes après une chirurgie dentaire. A gauche en sortant de la clinique, au milieu après l'ingestion d'une grande quantité de foin, à droite retour à la taille normale.
Ci-dessous une reprise de transit après un gros ralentissement. Les crottes sont petites et difformes.
La taille des crottes varie également en fonction de la taille du lapin. Ci-dessous : à gauche crottes de géant de 6kg ; à droite crottes d'une lapine d'1kg.
Si la taille varie continuellement et que vous retrouvez dans le bac ce type d'amas hétéroclite, il peut s'agir d'un problème de caecum/côlon connu sous le nom de syndrome de mégacôlon.
Certains lapins souffrant d'un syndrome de mégacôlon produisent des crottes géantes de plusieurs sortes. Elles provoquent d'importantes douleurs et leur expulsion peut prendre des heures lorsqu'elles sont très dures et larges comme ci-dessous :
En revanche, elles peuvent être expulsées sans souci lorsqu'elles sont molles. La plus grande ci-dessous mesure 8 cm.
Ci-dessous,des caecotrophes qui sont normalement ingérées par le lapin. Si vous en trouvez de temps à autre, c'est que le lapin a sans doute été dérangé pendant sa récolte. Si vous en trouvez régulièrement, c'est que votre lapin a un souci de crottes molles chroniques.
Les lapins souffrant d'un syndrome de mégacôlon peuvent produire des grappes de crottes ressemblant à des caecotrophes mais qui n'en sont pas. Ils ne s'y trompent pas et les abandonnent volontairement. Ce dérèglement n'est pas encore complètement expliqué mais il semble que la partie du côlon en charge du tri crottes/caecotrophes, appelée fusus coli, soit impliquée en ne produisant pas les bonnes contractions.
On trouve parfois, des amas écrasés qu'il est assez compliqué d'indentifier. Le plus souvent ce sont des caecotrophes piétinés sans gravité si ceci reste exceptionnel, mais chez les lapins souffrant de mégacôlon, il peut s'agir d'un phénomène assez classique. Les contractions du système digestif étant irrégulières le lapin produit en même temps crottes dures et molles, voire crottes dures et diarrhée en même temps. Ceci est également un signe de dysbiose caecale, c'est à dire un dérèglement de la flore.
Les lapins peuvent également souffrir de diarhhée. C'est un motif de consultation en urgence !
Chez le lapin souffrant d'un syndrome de mégacôlon, on peut également retrouver des diarhées totalement liquides, soit en flaques, soit en goutte à goutte.
Il est également possible de retrouver du mucus dans les crottes, principalement après un arrêt de transit :
En période de mue et de forte chaleur, on retrouve également des poils coincés dans les crottes. Il faut donc brosser le lapin et augmenter son apport en fibres et en eau. Si ça ne passe pas, consultez le vétérinaire.
Les lapins souffrant de mégacôlon produisent également des crottes ovales ou en forme de "curly" :
Avant un ralentissement de transit, on peut parfois observer un assèchement des crottes très douloureux :
Enfin, une bizzarerie produite par un lapin souffrant de mégacôlon, les crottes sont reliées non pas par des poils comme on pourrait le croire au premier coup d'oeil, mais par du polysilane prescrit pour soulager ses maux de ventre qui est lui-même enrobé de matière fécale.
Autres crottes très spécifiques : les crottes de marquage. Elles sont souvent utilisées lors d'un changement de territoire ou à l'arrivée d'un nouveau lapin. Elles sont placées sur le territoire à défendre, sont moins rondes, plus molles, collantes et souvent malodorantes. Le résultat est un vrai champs de mines !
Le marquage peut également être plus discret. Il s'agit alors de déposer une seule crotte dans un endroit bien ciblé.
Dédicace toute particulière à Storm souffrant d'un syndrome de mégacôlon qui a fourni un grand nombre de photographie. Son système digestif lui en a fait voir de toutes les couleurs, et de toutes les formes !