Aider le lapin à lutter contre la canicule
Mise à jour 25/08/2017
Le lapin sauvage passe la majeure partie de ses journées dans un terrier bien frais. Le lapin de compagnie n'a généralement pas cette possibilité et le risque de coup de chaleur ne doit pas être négligé. La température idéale pour le lapin se situe autour de 15°, au dessus de 25° le lapin peut éprouver des difficultés. Tous comme chez les humains, la tolérance à la chaleur varie d'un individu à l'autre. Certains lapins supportent très bien des température élevées mais d'autres s'affaiblissent très rapidement. Il convient donc de prendre des précautions.
Si vous avez un jardin ou un balcon, vous avez peut être eu l’occasion d’observer votre lapin y rechercher la fraîcheur en creusant la terre :
C’est ainsi que les animaux sauvages recherchent la fraîcheur. Ils creusent la terre à la recherche des surfaces plus fraîches sur lesquelles se coucher.
En intérieur, votre lapin ne peut pas creuser le sol de votre maison pour chercher la fraîcheur mais vous l’observez certainement rechercher les surfaces les plus fraîches : carrelage, ardoise, marbre, béton, etc. Il se peut également qu'il gratte ou pousse ses tapis pour être au contact du sol et avoir moins chaud. Votre lapin se comporte une fois de plus comme son cousin sauvage.
- Placez-le dans la pièce la plus fraîche de la maison. Si ce n’est pas une pièce dans laquelle il a l’habitude d’aller, vérifiez qu’il ne risque rien en s'installant là. Une pièce carrelée est idéale. Les lapins apprécient beaucoup le dessous du lit ou d'un canapé.
- Donnez-lui de l'eau fraîche et vérifiez régulièrement que la gamelle n’est pas souillée ou renversée . Changez l'eau plus souvent car elle a tendance à chauffer. Vous pouvez ajouter du jus de fruits bio ou frais (orange, carotte, papaye, ananas...) à l'eau de boisson ( au maximum 1/5 de la ration). Ceci motive le lapin à s'hydrater mais vous devez impérativement bien nettoyer la gamelle après utilisation car les jus de fruits favorisent la prolifération des bactéries.
- Attention ! Ne donnez jamais d'eau glacée même par fortes chaleurs.
- Augmentez la quantité de verdure et, si le lapin la supporte bien, donnez de la verdure contenant beaucoup d'eau (melon, pastèque, concombre en petites quantités bien entendu). Ne séchez pas la verdure que vous lui donnez.
- Placez sur son lieu de sieste une bouteille d'eau congelée, des accumulateurs de froid ou des plaques de carrelage/marbre congelées que vous pouvez entourer d'une serviette éponge pour éviter un choc thermique. Vous pouvez aussi déposer une serviette humide :
- Ne placez pas de ventilateur braqué sur les lapins, évitez les courants d'air.
- Si vous avez un lapin angora, faites-lui une coupe d'été ou demandez à votre vétérinaire de tondre toutes les bourres de poils si c’est trop emmêlé et que la peau ne peut plus respirer.
- Attention aux mouches, moustiques et autres insectes porteurs de maladies. Faites vacciner vos lapins avant l'arrivée de l'été et des insectes. Si besoin, utilisez une moustiquaire pour les protéger des mouches qui peuvent pondre dans la litière.