Aménagement du bac à litière
Mise à jour 10/08/2017
Le bac à litière est un outil indispensable à l'éducation du lapin de compagnie. C'est également un élément central du bien-être et de l’hygiène. Si l'habitat de votre lapin ne permet pas l'installation d'un bac à litière, ce n'est pas le bac qui est trop grand, c'est votre habitat qui est trop petit.
En effet, l'habitat du lapin doit comprendre : un coin repas, un coin repos, un espace de jeu et un bac à litière. Si l'habitat de votre lapin ne permet pas ceci, c'est qu'il est inadapté et qu'il est urgent d'en changer.
Un lapin de compagnie a un mode de vie similaire à celui du chat. Il n'attend pas l'heure de la promenade comme un chien pour faire ses besoins. Il est donc indispensable de lui fournir un endroit pour se soulager. Un bac à litière pour chat, le plus basique, est idéal pour un lapin et pour les couples de petite taille. Pour les lapins de grande taille ou pour les couples plus imposants, d'autres solutions s'offrent à vous (Voir plus bas dans cette page). Le bac à litière doit être présent dans l'enclos d'éducation de votre lapin dès son arrivée. N'utilisez pas de cuvette, plateau ou autre objet inadapté. Vous perdrez du temps dans l'éducation de votre lapin. Les bacs à chat basiques sont vendus dans la plupart des supermarchés, il est donc simple et peu coûteux de s'en procurer.
L'éducation à la propreté de votre lapin pourra alors débuter !
Le bac à litière idéal doit obéir à certains critères. Si le bac ne convient pas au lapin, il l'évitera et se retiendra d'uriner ou décidera de faire ailleurs. Dans le premier cas, il risque de gros problèmes urinaires et dans le second c'est votre relation et votre sol qui vont en pâtir.
- Il doit être spacieux. Le lapin doit pouvoir s'y retourner sans difficulté et doit pouvoir adopter une position naturelle pour uriner. S'il est trop petit, vous risquez les accidents à répétition.
- Il doit être confortable. Si vous utilisez une litière dure de type granulés, vous pouvez la recouvrir d'un tapis d'évier souple pour améliorer le confort. Le confort des pieds est primordial. Ils doivent être bien au sec et sur un surface souple afin d'éviter les pododermatites si fréquentes chez les lapins de compagnie.
Si le lapin ronge la grille en plastique mais ne l'avale pas, quelques rappels à l'ordre peuvent suffire à faire cesser la destruction.
En revanche, s'il en avale des morceaux, il faut impérativement retirer la grille.
- Les bords du bac doivent être suffisamment hauts pour éviter qu'en se positionnant dans un angle le pompon passe par-dessus bord et que votre lapin inonde son tapis.
- Le bac doit être accessible. Evitez les modèles pour chat fermés, les lapins les apprécient peu. De plus, ils retiennent les vapeurs d'urine irritantes pour les voies respiratoires. Le lapin doit s'y rendre facilement sans devoir se faufiler ni escalader.
Si vos lapins vivent en couple, investir dans un bac plus spacieux évitera les accidents et les disputes. En effet, si vos deux lapins ne peuvent pas s'y rendre en même temps, celui qui doit attendre son tour risque de finir par se soulager ailleurs. Surtout si son compagnon profite de son passage au bac pour manger son foin tranquillement. De plus, dans les couples chamailleurs, le bac à litière peut devenir un enjeu de pouvoir. Empêcher l'autre d'y accéder est un moyen comme un autre d'instaurer une hiérarchie. Plus le bac sera spacieux, moins les frictions seront fréquentes. Les caisses plates prévues pour être glissés sous un lit sont de parfaites alternatives. Il suffit de découper une entrée sur l'un des côtés. Cette solution est adaptée également aux lapins de grande taille.
Les bacs d'angle sont de mauvais choix pour les lapins. L'économie de place se fait au détriment du confort et du comportement naturel du lapin. Une fois encore, si vous n'avez pas la place de mettre un bac rectangulaire, c'est que votre installation n'est pas adaptée aux besoins de votre lapin.
Dans la nature, les lapins broutent et font une partie de leurs besoins en même temps. Proposer le foin au dessus ou dans le bac à litière est donc une très bonne option pour à la fois éduquer à la propreté et augmenter la consommation de foin.
Si vous optez pour un râtelier, les barreaux ne doivent pas être trop serrés.
Cependant, la solution la plus adaptée au comportement naturel du lapin est de proposer un libre accès au foin, en le disposant dans un bac ou directement dans un côté du bac à litière. Ainsi, il peut fouiller, y plonger la tête si besoin et chercher le meilleur brin...calui qui est toujours tout au fond !
Attention, un bac de foin trop petit et éloigné du bac à litière conduit à des "accidents" :
Pour pallier ce problème, déposez le foin dans le bac :
Si votre lapin a du mal à sauter (vieillesse, problème musculaire, neurologique ou osseux), ce style de bac peut l'aider :
Si votre lapin souffre de problèmes urinaires, il est possible de l'isoler de l'humidité de cette manière :
Ces grilles d'évier sont vendues un peu plus de 3 euros dans les supermarchés, au rayon accessoires de cuisine. Elles sont souples et non irritantes. L'urine, ainsi qu'une grande partie des crottes passent dessous. Les pieds restent bien au sec et ne sont irrités ni par les litières dures ni par le plastique de la grille. Ces grilles peuvent également être utilisées en cas de pododermatite ou chez les lapins qui grattent leur litière. Ces grilles peuvent être découpées pour s'adapter à la taille de votre bac. Il existe aussi des bacs à litière avec grille intégrée mais en règle générale, les grilles d'évier souples sont plus agréables pour le lapin. Evitez également les grilles métalliques.
Lorsque le lapin vient d'être opéré et que sa cicatrice ne doit pas être souillée par l'urine, il est possible de remplacer la litière par une serviette éponge. C'est intéressant également lorsqu'il est nécessaire de surveiller les urines et en particulier la présence de sable.
Une fois équipé d'un bac, il vous reste à choisir une litière. Ce n'est pas un choix anodin car bon nombre de litières vendues dans le commerce sont inadaptées, voire toxiques. La litière la plus facile à trouver en supermarché et animalerie est la litière de copeaux de bois. Elle est toxique pour les voies respiratoires du lapin mais aussi pour son foie. Il ne faut donc jamais l'utiliser. Pas plus que les copeaux de cèdre ou les litières parfumées. Les litières minérales pour chats sont elles aussi nocives et ne doivent en aucun cas être utilisées. Pour en savoir plus sur les litières utilisables, consulter la page Choix de la litière.
Si l'hygiène de votre bac à litière est bonne, votre lapin peut sans soucis s'y reposer de temps en temps. En revanche, s'il y fait toujours la sieste, c'est peut-être le signe qu'il lui manque un véritable lien de sieste.
Le bac à litière demande un soin particulier, l'urine du lapin étant très riche en calcium , un dépôt se forme au fond du bac. Pour l'enlever, il suffit de verser du vinaigre blanc et de laisser agir. Vous remarquerez une effervescence, c'est le vinaigre qui dissout le calcium. Il ne restera plus qu'à bien rincer.