L’alimentation du lapin en insuffisance rénale chronique. L'exemple de Gary.
Auteur : Mélanie
Mise à jour : 24/06/2024

Introduction

L’annonce tombe comme un couperet, les reins de votre lapin ne fonctionnent plus correctement… on vous dit qu’il faut adapter son alimentation, oui d’accord, mais comment ?
C’est la question que je me suis posée quand j’ai appris la nouvelle, et j’ai un peu cherché pour trouver mes réponses. Je vous donne ici nos nouvelles habitudes alimentaires, qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais qui sont à adapter à votre lapin en concertation avec votre vétérinaire NAC.

Moins de calcium, moins de phosphore, plus d’eau

Pour éviter aux reins de s’abîmer plus, il est nécessaire d’éviter au maximum le calcium et le phosphore dans l’alimentation, et de favoriser une bonne hydratation. J’ai donc pondéré chacun de mes choix en fonction de ces trois paramètres.

L'eau

L’eau du robinet étant naturellement riche en calcium, il faut se tourner vers de l’eau en bouteille. J’ai la chance d’avoir par chez moi de l’eau des Monts d’Arrée à 0.5mg de calcium par litre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous tourner vers de l’eau du Mont Roucous (2.7mg/L) ou Wattwiller (3mg/L). N’hésitez pas à regarder les bouteilles d’eau locales au cas où.

Le foin

Les taux de calcium et de phosphore varient selon le foin. Le meilleur que j’ai pu trouver est le Timothy Hay avec 0.4% de calcium et 0.2% de phosphore. Il est distribué à volonté évidemment. Je le commande sur internet. Il est également possible de remplacer le foin par de l'herbe pour apporter autant de fibres, mais plus d'eau.

La verdure

La quasi-totalité des légumes est riche en calcium et/ou en phosphore… Voici ce qu’il reste en légumes de base :
- Batavia (Ca 26/100g, P 17/100g)
- Feuille de chêne (Ca 33/100g, P 20/100g)
- Endive (Ca 20/100g, P 23/100g)
Je donne donc beaucoup de salade : une entière par jour minimum, je fais en sorte qu’il ait de l’aliment humide à disposition toute la journée (Attention à préparer le transit de votre lapin).
À cela j’ajoutent des morceaux de poivrons (Ca 4.80/100g, P 19/100g), de carottes sans fanes (Ca 25/100g, P 22/100g), et de fruits (ils sont nombreux à avoir des taux de Ca/P très bas). La quantité de fruits est augmentée par rapport à un régime normal. Il faut bien surveiller l’état du transit et la prise de poids. Ce régime permet d’éviter à mon lapin de perdre de l’état, mais il permet de garder le moral également, ce qui n’est pas négligeable.

Pour connaître les taux des minéraux : www.aprifel.com/fr

Du mouvement !

L’IRC provoque une fonte musculaire importante, votre vétérinaire vous proposera donc probablement un traitement pour freiner cet aspect de la maladie. Il est important pour votre lapin de garder une activité physique pour garder de l’état. Le mien a l’habitude de descendre les escaliers pour aller dans le jardin. Il est motivé à faire cet effort car il y trouve des plantes un peu plus goûtues que la salade… J’ai fait le choix de ne pas restreindre son alimentation à l’extérieur, même s’il mange un peu de calcium et de phosphore, parce qu’en contrepartie il bouge, et c’est primordial !

Une journée en résumé

Petit dej au lit : Mélange de granulés, eau, morceau de fruit et médicaments

Pour la journée, je vérifie qu’il ait de la salade verte ou de l’endive, du foin, de l’eau

Le soir : une salade entière, morceaux de poivrons, carottes et fruits (poire et banane ici)

Cet article a été validé par notre vétérinaire NAC.