Adopter un lapin adulte plutôt qu'un lapereau, une bonne action mais aussi un bon moyen d'éviter les ennuis !
Mise à jour 18/08/2017
Au moment de l'adoption, la majorité des adoptants n'envisagent que l'adoption d'un lapereau. Ils les trouvent plus mignons, ont envie de cajoler, les animaleries en sont remplies, et ils pensent que l'éducation sera bien plus simple. Adopter un lapereau est pourtant bien souvent l'assurance d'avoir des ennuis ! En effet, passé les 2-3 premières semaines, votre lapin entrera dans la puberté et deviendra un petit monstre. Un grand nombre des emails que je reçois au sujet de problèmes de comportement concernent les lapins en période de puberté, entre 6 et 18 mois.
Si je n'avais qu'un seul conseil à donner à une personne souhaitant adopter un lapin, c'est bien d'adopter un lapin adulte ! Principalement si la personne n'y connaît rien du tout en lapins ou s'il s'agit de le faire cohabiter avec un autre lapin adulte.
Si les meilleurs moments de la vie d'un lapin se résumaient aux premières semaines chez vous, ce serait bien triste pour lui comme pour vous ! Alors oui, vous n'aurez jamais pu vous extasier sur sa bouille de bébé et c'est bien dommage car c'était certainement le plus beau lapereau de l'univers mais désormais il est le plus chouette lapin adulte de la galaxie et contrairement à sa bouille de bébé, sa bouille actuelle ne va pas changer de si tôt ! Vous allez pouvoir vous extasier à longueur de journée pendant les 8-10-12-12 années à venir !
Toutes les personnes qui adoptent un lapereau ont l'impression de vivre quelque chose de privilégier, impossible à vivre en adoptant un adulte. Mais en adoptant un adulte, non seulement on vit une expérience riche mais parfois bien plus qu'en adoptant un lapereau.
On peut vivre un coup de foudre avec un lapin adulte. On peut aussi faire un grand plongeon vers l'inconnu avec un lapin adulte au passé difficile auquel on va redonner le goût de la vie. Le lien qui nous unit avec un lapin adulte auquel on a apporté le bonheur est très souvent incroyablement plus fort que celui qui unit à un lapereau.
Il faut se mettre ne tête que le lapin n'est pas un animal particulièrement affectueux. Les lapereaux sont souvent plus affectueux parce qu'ils sont sevrés brutalement et trop jeunes. Ils sont donc en recherche de contact mais la puberté bouleverse tout cela et remet les compteurs à zéro.
Les lapins adultes ont été abandonnés et ont eux aussi besoin de réconfort et de soutien. Ils savent ce qu'est une vie difficile, la perte d'un foyer et la solitude et sont d'autant plus attachés à vous.
L'éducation pose les bases du comportement de votre lapin dans le foyer. Elle fixe les règles et les limites. Elle ne façonne pas une personnalité. La personnalité de votre lapereau va évoluer pendant la puberté puis à l'âge adulte. Un lapereau est comme une jolie pochette surprise, vous ne savez pas du tout quelle personnalité il aura quand il sera grand.
Le lapin adulte, lui, a déjà une personnalité stable. S'il a vécu au sein d'une famille d'accueil, il a pu commencer à en exprimer certains aspects. Vous aurez donc une bonne base pour décider si c'est le lapin qu'il vous faut ou pas. Une fois chez vous, il en exprimera d'autres mais n'en changera pas totalement. Les mauvaises surpises sont rares et les bonnes très fréquentes !
Si vous avez une passion pour le ménage et que vous aimez dire "non" 1000 fois par jour, adopter un lapereau est sans doute une bonne solution pour vous ! Mais votre lapereau ne sera pas mieux éduqué pour autant qu'un lapin adopté adulte. Les lapereaux écoutent d'une oreille très distraite alors que les lapin adultes sont plus appliqués et réceptifs.
Même un lapin adulte de 6-7 ans n'ayant jamais reçu la moindre éducation est plus simple à éduquer.
De plus, les lapins adultes provenant d'association spécialisées sont le plus souvent déjà éduqués par leur famille d'accueil.
Les lapereaux achetés en animalerie mais également chez les éleveurs sont souvent malades du fait d'une mauvaise hygiène, d'un confinement, d'un mauvais choix des reproducteurs, de l'absence de soins vétérinaires. Non seulement ces lapins sont nombreux à souffrir de maladies chroniques mais en plus, ils peuvent être contagieux ! Acheter un de ces lapins, c'est docn prendre un risque important.
Les lapins adultes adoptés en association spécialisée ont été stérilisés, traités contre les parasites et vaccinés, au minium. Si au moment de leur prise en charge, ils étainet malades ou blessés, ils ont reçu les soins d'un vétérinaire NAC. Vous saurez donc exactement à quoi vous en tenir de ce point de vue. De plus, ce n'est pas parce qu'il est adulte qu'il est vieux ! Un lapin vit désormais jusqu'à 14-15 ans avec une moyenne à 9-10 ans. Si vous adoptez un lapin de 2 ans, vous pouvez donc espérer 6-8 ans sans ennuis. S'il a moins de 3 ans, vous pouvez encore souscrire une assurance santé chez tous les assureurs NAC.