CHIRURGIE D’UN ABCES DENTAIRE EN IMAGES
Mise à jour : 31/07/2011
Par le Dr Julien Goin
ATTENTION ! Cet article contient des photos de l'intervention chirurgicale qui sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Un lapin mâle est présenté en consultation pour anorexie, amaigrissement et présence d’une masse dure au niveau de la mandibule droite. Ce lapin vit seul et son régime alimentaire est constitué de foin et de granulés, ces derniers étant consommés avec une préférence marquée. Un abcès dentaire est diagnostiqué et une chirurgie est envisagée. Le lapin reçoit une prémédication antibiotique et antalgique et est anesthésié par voie gazeuse (voir article sur l’anesthésie gazeuse).
1) Examen dentaire
L’examen dentaire révèle :
- une malocclusion dentaire jugale, avec abcédation, déviation et élongation coronaire des trois premières dents inférieures droites : PM2, PM3 et M1 :
- une ulcération du palais, secondaire à l’élongation de PM2 :
- une malocclusion dentaire incisive avec prognathisme (incisives inférieures poussant en avant des incisives supérieures), secondaire à la malocclusion jugale :
Une radiographie révèle la présence d’un volumineux abcès dentaire mandibulaire dont la coque est ossifiée :
2) Extraction des dents abcédées et limage des incisives
Les dents abcédées (PM2, PM3 et M1) sont extraites par voie buccale, en exerçant délicatement une légère traction à l’aide d’un davier (pince de dentisterie destinée aux extractions dentaires). Les incisives sont laissées en place et limées jusqu’à une longueur normale.