Les abcès chez le lapin
Mise à jour : 05/09/2017
Les abcès sont très fréquents chez les lapins et doivent absolument faire l'objet d'une consultation chez le vétérinaire. Les abcès touchant les dents et les oreilles sont les plus souvent rencontrés, surtout chez les lapins nains et béliers. Chez les béliers âgés, les abcès et infection du conduit auditif sont fréquents.
Les abcès peuvent être externes comme internes (cerveau, foie, poumons, glande mammaire).
Le pus des lapins est particulièrement épais et est encapsulé dans une coque épaisse, ce qui rend la plupart du temps la chirurgie obligatoire :
Ils varient énormement selon la localisation de l'abcès. Certains ne provoquent pas de symptômes particuliers, c'est la découverte d'une masse qui va alerter.
Les abcès dentaires, quant à eux entraînent souvent une difficulté à manger le foin ou les granulés. Un abcès dentaire peut également, si la racine infectée écrase le canal lacrymal, se manifester par un écoulement unilatéral de pus par l'oeil et la narine.
- problème dentaire (racine trop longue). L'origine est le plus souvent génétique et/ou alimentaire.
- bacterie (Pasteurella multocida, Staphylococcus, Escherichia coli, Pseudomonas...).Dans ce cas, le problème est souvent chronique.
- blessure mal cicatrisée
- problème urinaire (une peau sans cesse souillée par l'urine est à risque)
Le traitement est le plus souvent chirurgical et s'accompagne d'une antibiothérapie qui peut être très longue (2-3 mois). Plus l'abcès est profond, plus le traitement est long et délicat.
Les abcès de la face sont les plus fréquents et leur chirurgie peut s'avérer lourde, avec de nombreux soins à domicile. Vous pouvez être choqué par l'aspect de votre lapin lorsqu'il vous est rendu par le vétérinaire car il aura été tondu sur une large surface. Le vétérinaire peut également avoir laissé un accès (appelé marsupialisation) à la cavité laissée par l'abcès pour que vous réalisiez des soins locaux.
Vous pouvez avoir des soins à faire à la maison. Selon le type d'abcès ceci peut aller du simple antibiotique à donner chaque jour à des nettoyages locaux.
Le miel de manuka est parfois utilisé :
A son retour à la maison, votre lapin peut avoir besoin d'être séparé de son compagnon pour diverses raisons : l'accueil n'est pas chaleureux, votre lapin n'est pas en grande forme, vous craignez que l'autre lapin lèche, mordille ou blesse la marsupialisation/cicatrice, etc.
Si le lapin malade n'est pas contagieux, vous pouvez tout de même organiser des rencontres sous surveillance jusqu'à ce que tout se passe bien et que la sécurité du lapin malade soit garantie. Le moment des repas est à privilégier pour cela.
Certains lapins remangent immédiatement, d'autres mettent plusieurs semaines à manger à peu près normalement, d'autres ne remangeront plus jamais comme avant. Le foin par exemple reste souvent difficile à manger en grande quantité.
Généralement non, cependant si la cause est bactérienne, une contagion est possible. C'est pourquoi, le vétérinaire réalise le plus souvent un prélèvement de pus pendant la chirurgie dans le but de le faire analyser. Si une bactérie est identifiée, un antibiogramme est réalisé. Il permet de cibler avec précision l'antibiotique à utiliser pour venir à bout de l'infection.
Dans certains cas, le pus ne contient aucune bactérie mais une antibiothérapie est tout de même nécessaire pendant la durée des soins.